ANIS : Association Nord Internet Solidaire
I. Préambule
L'Internet, et plus largement l'informatique, est majoritairement présenté et valorisé dans ses objets commerciaux et marketing, et est souvent appréhendé de manière consumériste.
Pourtant, dès les premières heures de la vulgarisation de ces technologies, des activités non-marchandes ou ayant pour vocation première une réelle plus-value sociale ont émergé et se sont développées. La technique et la culture de réseau ont ici été exploités de manière collective et durable, avec des objectifs de solidarité, de construction collective, de mutualisation des connaissances, d'insertion sociale ou encore de développement culturel.
Aujourd'hui, ces expériences, initiatives et actions, ces réflexions, avortées ou développées, offrent de réelles opportunités de renforcement des initiatives et des espaces de liberté, de citoyenneté, d'innovation sociale.
Les acteurs de l'internet citoyen et solidaire, internet alternatif aux approches purement marchandes, militent pour l'évolution de nos sociétés vers davantage de responsabilité individuelle et de solidarité, tant à l'échelle locale qu'internationale.
Cependant, ces initiatives et expériences éprouvent des difficultés à se structurer et à être reconnues.
D'abord affaire de techniciens ou de militants, les usages citoyens et solidaires de l'Internet sont aujourd'hui l'affaire de tous. Individus, entreprises, collectivités, universitaires, élus, réseaux et associations sont concernés et s'y investissent.
II. Objet
A l'échelle de l'Euro-Région Nord, ANIS souhaite rassembler cette grande variété d'usagers et d'acteurs de l'Internet (mise en réseaux).
Chacun dispose de compétences propres à ses expériences et champs d'activités. Chacun s'interroge sur les opportunités offertes par les tic et leurs usages, dans le cadre de son activité ou de sa mission. Chacun dispose d'un réseau, toujours incomplet, de ressources ou partenaires dans ce domaine.
Dans ce cadre, ANIS a pour objet l'animation et la réflexion autour des usages citoyens et solidaires des tic. Plus globalement, il s'agit d'identifier et valoriser tous les usages, les techniques et les organisations mettant en uvre des outils et pratiques autre que ceux habituellement valorisés dans une logique purement marchande et consumériste.
L'association a pour but de mener divers types d'actions dont l'objet politique réside dans la capacité à structurer et rendre cohérentes l'information et la connaissance du plus grand nombre des réalités et enjeux liés à l'Internet citoyen. Dans cette logique, un travail global sur la filière TIC citoyen nous semble pertinent : matériel, accès internet, contenus, outils techniques, usages, formation, veille, ...
ANIS vise notamment à apporter aux décideurs, publics et privés, des éléments leur permettant de mener leurs réflexions liées aux usages, aux techniques, aux réseaux. Cet objet répond en effet à des préoccupations d'acteurs régionaux soit en terme de privatisation de services, soit en terme d'accès aux services, dans une dualité services/implication du citoyen.
La philosophie d'ANIS est de :
Valoriser l'utilisation des TIC pour leur aspect coopératif, les échanges de compétences et la mutualisation des connaissances et outils.
Privilégier les usages des TIC par rapport à la technique : pour une cohérence entre les outils et le projet, l'organisation et l'environnement de la structure.
Toujours favoriser le travail en réseaux, notamment par le développement et la participation aux réseaux locaux, généralistes ou thématiques.
III. Activités
Les activités d'ANIS s'articulent autour de différentes pistes :
Favoriser l'émergence de nouvelles pratiques et de nouveaux partenariats, ouverts, mêlant société civile, secteur privé et secteur public.
Développer les interactions et de nouveaux partenariats entre associations, entreprises et collectivités, à l'échelle locale comme au plan international.
Développer des logiques de mutualisation des outils, des compétences et des réseaux.
Organiser et participer aux débats ou réflexions liés à l'objet de l'association.
Promouvoir le réemploi de matériel informatique dans la perspective d'un développement durable, et l'utilisation des systèmes et logiciels libres.
Concevoir des projets de manière collective.
IV. Outils
Pour mener ces activités, ANIS souhaite développer :
Des outils de communication destinés à identifier et valoriser ces usages citoyens : documents papier et électroniques (Site Internet, fiches actions, fiches acteurs...), manifestations et rencontres d'envergure euro-régionale ou nationale.
Des publications liées à des études sur la filière ntic ou sur des points plus précis (technique, juridique, social...) liés aux travaux de groupes thématiques.
La conception de projets collectifs : ces projets peuvent concerner l'accompagnement de projets (Ecloserie des Arts), des ateliers de travail/recherche technique et sociale...
La mutualisation de ressources et connaissances via la création d'un centre de ressources et l'animation du réseau d'acteurs et publics.
V. Organisation
Sur la base des statuts, ANIS est :
Ouverte aux particuliers et organisations; Structurée en bureau et conseil d'administration, élu annuellement par l'assemblée générale, et représentant de manière équilibrée la diversité de ses adhérents; Composée de manière équitable de trois types d'adhérents : porteurs, usagers, et partenaires.
VI. Le site Internet d'ANIS : [www.nord-internet-solidaire.org->http://www.nord-internet-solidaire.org]
Les objectifs de ce site : veille informationnelle ; rédaction, adaptation, mise en ligne et promotion de contenus ; promotion d'événements et mobilisation au moyen du réseau Internet.
Ce site a récemment été réactualisé, pour vous offrir une plus grande facilité de navigation, et un contenu encore plus riche, régulièrement mis à jour ( Rubriques « Actualités régionales », « Actualités nationales », « Agenda », « Réseaux », « Forum », « Revue de Presse », « Documents sur les NTIC et l'Internet Citoyen et Solidaire », « Ressources » (offres d'emploi, bourse d'échanges, etc), « Outils » (pour les associations notamment), « Annuaire global et liens utiles », etc.
Des présentations plus complètes d'ANIS, de ses objectifs, projets et actions, s'y trouvent également.
Précisons que ce site est un espace de co-production, il se veut donc être un véritable lieu d'information, d'expression, de partage et d'échanges : chacun d'entre vous est donc invité à devenir rédacteur, à y laisser informations et opinions, à proposer des articles, des annonces, etc.
Enfin, ajoutons que prochainement verra le jour une Newsletter mensuelle concernant l'Association, ses partenaires, et les projets en cours.
VII. Deux projets majeurs d'ANIS : L'Ecloserie des Arts, et les ROUMICS 2005
L'Ecloserie des Arts
Dès 2001, créée et financée par la Coopérative multimédia INSITE, est née l'Ecloserie des Arts. Il s'agissait d'accueillir et de réunir une dizaine d'acteurs régionaux et nationaux de l'Internet Solidaire, des acteurs sociaux, culturels, etc, des porteurs de projets au croisement des TIC et de la solidarité. Ce lieu "Ressource" a bénéficié d'un accompagnement logistique, administratif, d'offres de conseils, de formation, d'expertise, de la part d'INSITE, mais également de l'Association ANIS, la structure porteuse. Si l'expérience est aujourd'hui terminée, ce fut une action concrète et pertinente d'ANIS (notez que vous trouverez sur notre site Internet une "Revue de Presse" relative à l'Ecloserie des Arts).
Les ROUMICS 2005 : Les Rencontres Ouvertes du Multimedia et de l'Internet Citoyen et Solidaire
L'Association organise en 2005 des Rencontres sur le thème de l'Internet citoyen et solidaire, comme cela peut se faire dans plusieurs autres villes, en France ou en Belgique par exemple, mais cette fois-ci à Roubaix, ville empreinte d'histoires de coopération, de participation et riche en expériences.
Ces Rencontres Ouvertes du Multimédia et de l'Internet Citoyen et Solidaire (ROUMICS), sur le thème de l'accessibilité des NTIC pour les publics éloignés, ont pour objectif, sur la base de projets concrets menés par des réseaux d'acteurs de tout domaine, d'analyser, d'améliorer, de renforcer les acquis tout en adoptant une démarche prospective.
Les ROUMICS s'appuieront pour cela sur différentes approches et problématiques liées à l'usage des NTIC.
Ces Rencontres vont rassembler durant un ou deux jours et de manière la plus large possible des acteurs, des usagers, des décideurs, des élus, des universitaires, concernés par les problématiques et expériences liées à l'usage des nouvelles technologies.
Elles constituent une étape dans la grande variété des échanges et travaux préalables, menés au sein et entre les différents types de réseaux : professionnels des NTIC, élus en charge de ces politiques transversales, universitaires, acteurs de terrain dans les domaines économique, social, culturel, de l'aménagement du territoire...
Les ROUMICS prendront la forme d'ateliers de réflexion et de débat, de présentation d'expériences basées sur une mixité des intervenants, et surtout de mises en situation, d'itinéraires de l'Internet citoyen, et de temps libres et festifs. Des lieux institutionnels et des espaces plus « bruts » seront investis et exploités de manière complémentaire.
ASSOCIATION NORD INTERNET SOLIDAIRE (ANIS)
_ Président : Bruno VILLALBA
_ Contact : Julie BAILLEUL
_ 139 Rue des Arts 59100 Roubaix
_ Tél : 03.20.28.48.68
_ Fax : 03.20.28.48.69
_ Site Internet : [http://ANIS->www.nord-internet-solidaire.org]
_ Contact : [[email protected]>[email protected]]
Les dernières publications
- Assurance voiturette pour conducteurs de 14 à 80 ans : comment choisir la meilleure offre
365 clics - Le Learning Management System (LMS) est une plateforme d'apprentissage en ligne
1 317 clics - Dois-je faire appel à une entreprise de plomberie régulière ou d'urgence ?
1 633 clics - Quelle dalle pour un abri de jardin ?
1 945 clics - Les meilleurs emplacements publicitaires : Où placer vos annonces pour une exposition maximale
1 954 clics - La solution dédiée à la logistique e-commerce
3 077 clics - Où ranger son camping car en hiver
2 217 clics - Réservez votre chauffeur privé à Bordeaux
2 046 clics - Toute l'actualité du Portugal à suivre [at]Iciportugal.com
2 220 clics - Comment puis-je contacter la RSI ?
4 373 clics