IBM et SUN prêts à devenir des pionniers du x86-64

Alors que Intel a célébré la fin de l'année 2003 dans la bonne humeur en mettant en avant le fait cette année fut l'année de l'Itanium, le début de l'année 2004 s'annonce plutôt sombre... La gamme x86-64 est une invention de AMD. C'est une gamme de processeurs 64 bits permettant de faire tourner du code 32 bits sans modification préalable.

Ce type de processeur permet de faire tourner des applications 64 bits à côté d'autres applications 32 bits mais permet aussi de faciliter la migration des applications 32 bits en 64 bits.

Intel au début, déclarait que cela n'aurait aucun succès et que ça ne marcherait absolument pas.

Mais c'était sans compter sur le soutien de IBM et Sun Microsystems. L'année dernière, AMD a vendu plus de 10,000 machines équipées d'Opteron, c'est plus que ce qu'a fait Intel via l'Itanium en 1 an.

De plus c'est un marché qui n'est pas prêt de ré-apparaître d'ici peu. Le passage au 64 bits nécessite une remise à niveau des logiciels et du matériel ce qui laisse la porte ouverte a beaucoup d'opportunités. De plus le passage du 32 bits au 64 bits ne se fera que dans un seul sens et en une fois seulement.

Et les meilleurs opportunistes sont ceux qui ont supporté AMD, qui est la seule firme à avoir créer un processeur permettant de faire cette migration en douceur.

Les meilleurs opportunistes sont donc Sun et IBM.

Sun est la firme ayant le plus misé sur ce marché.
Sun Microsystems plannifie de vendre des machines équipées d'Opteron, le tout sous Linux ou Solaris permettant ainsi de faire revivre Solaris dans le marché des x86 et qui sait, d'en faire l'un des OS de prédilection pour Opteron.
D'ailleurs Sun Microsystems avait embauché pas mal de personnel venant de AMD pour porter Solaris sur les machines Opteron, ce qui porte à croire que Sun misait tout sur ce processeur.
Sun pourra aussi profiter de la vague Linux en même temps qu'IBM.

IBM quant à lui, vends aussi des serveurs équippés d'Opteron, bien qu'il ne mise pas tout sur ça, car il vend aussi des serveurs munis d'Itanium ou de processeurs Power (Architecture PPC. Exemple : le dernier G5 64-bits), ce qui représente à peu près la gamme complète des processeurs 64 bits pour entreprise.
IBM a quand même porté sa base de donnée phare, DB2, sur Opteron.

Certains se demandent que fait HP dans tout ça ?
HP est lui aussi, un des leaders du 64 bits. Le gros problème est que HP est allié avec Intel et aussi avec Microsoft, qui retarde de plus en plus la sortie de son OS pour x86-64 bits, ce qui ne présage rien de bon pour Intel.
Pour ce qui est de Windows Longhorn, il arrivera trop tard pour rivaliser avec les deux autres concurrents (mi-2006 officiellement mais certains parlent de 2007, voir 2008)

Finalement, ATR ( American Technology Research ) a divisé le marché des ventes d'ordinateurs au niveau des entreprises en 3 équipes :

- L'équipe Blue : IBM suivit d'AMD, Sony et Cisco.
- L'équipe Rouge : Microsoft, Intel, Dell et HP
- L'équipe Verte : Sun et Oracle

L'année 2004 semble donc être une année noire pour l'Équipe Rouge qui, mis à part HP, n'a aucune expérience dans le domaine du 64 bits.
Sun et IBM semble être bien partis en ayant suivi AMD depuis le début.

Le grand vainceur, quant à lui, est AMD, qui va donc prospérer de cette idée qu'est le x86-64, considérée comme une hérésie par ses concurrents mais qui semble porter ses fruits.

L'ère du 64-bits ne fait que commencer.

Les articles sur The Register :
[Sun and IBM to lead 64-bit boom - analyst->http://www.theregister.co.uk/content/61/34694.html]
[Intel's release of Itanium replacement is imminent - analyst->http://theregister.com/content/61/34555.html]

Les dernières publications

Actualité libre de droit