Wi-Fi : Le site pilote a été un succès. D'après Orange et SFR

Un jour vous lirez cette brève dans les archives de webpoche en utilisant une connexion Wi-Fi. Mais à ce moment-là saurez-vous comment s'est décidée la mise en place du Wi-Fi en France. La guerre du Wi Fi a commencé !

- Orange veut gérer des sites et proposer WLAN à ses clients professionnels afin d'avoir toute une gamme de services qui les suivent partout ! Comme dirait Didier Quillot, directeur général d'Orange en France : « Il est impossible de devenir opérateur Wi-Fi sans être soi-même opérateur des sites ».

- SFP veut proposer l'accès au webb via Wi-Fi mais refuse d'être propriétaire et fournisseur. Il préférerait s'allier avec une entreprise dont l'activité sera exclusivement "fournisseur d'accès internet Wi-Fi". Ainsi il se dégagerait de toute la gestion d'une infrastructure de Hot spots.

- Bouygues Telecom, quant à lui, a déclaré que la gestion du Wi-Fi était un service dont le chiffre d'affaire est trop marginal pour être pris en compte et préfère ne pas s'embêter avec ça. Si besoin est, il louera les services d'une tierce société dont le boulot sera le Wi-Fi mais aujourd'hui...

Le seul point pilote en France est Cannes ou les opérateurs (Orange et SFR) peuvent étudier les infrastructures et les tarifs. Après quelques mois d'utilisation il en ressort que les tarifs avoisineraient :

Pour Orange :
- 15 euros = 2H de surf en prépayé
- 30 euros = 24H de surf en prépayé
- 50 euros = Abonnement 10H00 de surf + 30Mo de GPRS

Pour SFR :
- 10 euros = 1H de surf en prépayé
- 20 euros = 24H de surf en prépayé
- 50 euros = 120H de surf en prépayé

Dans les deux cas, le marché visé est le lieu public. C'est-à-dire les gares, salles de congrès et hôtels ainsi pour un point Hot Spot posé, un maximum de clients potentiels peuvent s'y raccorder sachant qu'à la date d'aujourd'hui les commerciaux sont la clientèle la plus susceptible d'être intéressée. Ainsi a dit SFR :
«L'objectif n'est pas de couvrir tous les segments de marché mais de se concentrer sur les utilisateurs professionnels et de leur fournir des services en continuité avec une panoplie d'offres de mobilité ».

Après un essai concluant, Orange table maintenant pour l'installation de 400 hot spots en France d'ici fin 2003 et atteindre ainsi 2000 lieux publics (surtout les grandes villes) d'ici fin 2007 ! Afin d'accélérer le déploiement, Orange propose aux propriétaires d'installer un point Hot Spots sur leur terrain pour les lieux les moins fréquentés. A condition d'avoir un accès ADSL et de s'inscrire sur le site : orange-wifi.com. Par la suite, le propriétaire se verra reverser une somme pour la location qui sera proportionnelle au nombre de connections qui auront été établies.

Pour SFR, le Wi-Fi reste une option qui ne sera utile que pour 100 000 à 200 000 professionnels en France et ne préfère donc pas annoncer de plan d'installation qui ne pourrait pas être tenu.

Les dernières publications

Actualité libre de droit