Fedora 1 est sortie

La société Redhat a donc annoncée qu'elle ne sortirait plus de version pour grand public et qu'elle se focaliserait sur les milieux d'Entreprise.
La suite officieuse de Redhat pour grand public est donc Fedora. Fedora est donc la suite officieuse que Redhat sponsorise.
Mais ne vous leurrez pas, bien que Redhat sponsorise, il est en aucun cas question de support technique, ainsi, si vous voulez vous lancer dans l'aventure de Fedora, ce que Redhat déconseille, le seul support que vous aurez sera donc la communauté OpenSource, qui peut tout de même être un bon support (mais décentralisé ;))

Mais Fedora n'est pas une pâle copie de Redhat, d'ailleurs elle intègre YUM un système pour télécharger et installer les mises à jour facilement.
L'intégration d'apt-rpm n'est pas encore faites mais elle ne saurait tardée.

Fedora se veut être une distribution purement OpenSource, cela veux donc dire que le cycle de production sera plus rapide que celui de Redhat et qu'il faut donc s'attendre à voir rapidement arriver Fedora 1.x ou 2.0.
Étant donné le côté OpenSource et communautaire, vous pourrez participer de toutes les façons :
- Soumissions de patches
- Rapports de bug (Très utile, ne les zappez pas)
- Soumissions de souhaits (Exemple : Si vous voulez qu'une fonctionnalité soit ajoutée dans la nouvelle version)
- Publicité
- Etc...

Les paquetages inclus dans Fedora sont :
- Linux 2.4.22
- Glibc 2.3.2
- Gcc 3.3.2
- Xfree 4.3
- KDE 3.1.1
- OpenOffice 1.1

Apparemment Apache ne semble pas être sur les CD de Fedora...

Ximian quand à lui, réfléchit si il va porter son logiciel RedCarpet sur Fedora. RedCarpet est un logiciel qui permet de gérer les paquetages facilement, un peu comme synaptic pour apt-rpm. RedCarpet était très connu sous Redhat et son portage ne serait que bénéfique pour Fedora.

Tout ceci à l'air joli mais il y a un ... mais.
Fedora refuse d'intégrer dans les versions CD, les codecs mp3, divx et autres, ainsi, si vous voulez utiliser ces formats, il vous faudra télécharger des versions non officielles (RPM non-officiels, genre xmms-1.2.8.rpm mais avec le support MP3 natif), des ajouts officiels (xmms-mp3-1.2.8.rpm), ou les sources officielles des logiciels dont le support fut enlevé (xmms-1.2.8.src.rpm ou xmms-1.2.8.tar.gz).
Fedora ne sera donc PAS orientée multimédia car beaucoup de ces formats sont sujets à des brevets.

Enfin pour finir, si Fedora arrive à faire son chemin, Redhat Entreprise Linux se basera sur Fedora dans ses prochaines versions.

[Le projet Fedora->http://linuxfr.org/redirect/29669.html]
[Dépot Fedora pour apt-rpm->http://ftp-stud.fht-esslingen.de/apt/fedora/1/i386/]
[La news sur linuxfr.org->http://linuxfr.org/2003/11/06/14510.html]

Les dernières publications

Actualité libre de droit