Interview exclusive de NONAME, 2nd au concours de référencement !

Nous sommes le 16 juin 2004, au therme d'une aventure trépidante qui a commencé le 15 avril 2004 celle du mangeur de cigogne ! Actudepoche a la chance de pouvoir interviewer le second : [NONAME->http://www.noname.fr] ! - AdeP : Mais en premier lieu, qui se cache derrière NONAME ?
NONAME : NONAME est une agence de conseil en communication installée dans le sud-ouest de la France et qui sévit depuis 1997. En 1998, nous obtenions le Faust d'Argent de la meilleure création de site web avec notre village virtuel :[www.noname.fr/village->http://www.noname.fr/village]



- AdeP : Pouvez-vous nous expliquer ce concours de référencement ?
NONAME : C'est simple, lancé début mars par le site [Promo Web->http://concours.promo-web.org/], il s'agissait d'être premier le 15 juin sur la requête ["mangeur de cigogne" sur le moteur de recherche Google->http://www.google.com/search?hl=en&ie=UTF-8&oe=UTF-8&q=mangeur+de+cigogne&btnG=Google+Search] qui est le plus utilisé. Aucune règle, tout était permis.

- AdeP : Quelle est la différence avec [le championnat->http://concours.promo-web.org/championnat-cigogne.htm] ?
NONAME : La clôture des inscriptions a eu lieu le 15 avril dernier. Depuis, chaque mardi et vendredi, un classement provisoire était établi avec une répartition de points comme un championnat de sport mécanique : 25 points pour le premier, 20 points pour le 2e, etc jusqu'à 2 points pour le 20e. Dans ce championnat, NONAME finit cinquième.

- AdeP : Comment vous êtes vous lancés dans cette aventure ? Dans quel but ?
NONAME : Notre métier consiste à ce que nos clients communiquent mieux. Le web permet de définir des objectifs précis et offre une analyse de comparaison avec les autres vecteurs de communication dans l'entreprise. Les retours sur investissement doivent être financiers mais l'apport d'un site internet est aussi une plus value (ouverture de marchés, positionnement sur des niches commerciales, diversification de clientèle, ...) comparée à d'autres médias. Tout cela n'est possible qu'avec une bonne visibilité sur les moteurs de recherches et sites spécialisés. Ce concours a permis à NONAME d'évaluer la valeur de ses compétences de référencement et de valider ses stratégies de contenus.



- AdeP : Quels sont les moyens utilisés pour monter aussi rapidement dans les chartes de [Google.com->http://www.google.com/search?hl=en&ie=UTF-8&oe=UTF-8&q=mangeur+de+cigogne&btnG=Google+Search] ?
NONAME : Nous avons tendance à dire à nos clients qu'il faut compter de six à douze mois pour installer correctement un site. Pour le mangeur de cigogne, nous n'avions que trois mois et demi, ils nous a fallu donc mettre les bouchées doubles. De plus, même si nous nous sommes appuyés sur les techniques mises habituellement en oeuvre (synergie NONAME, recherche de partenaires, HTML intègre, no Flash), nous avons testé quelques astuces pour gagner du temps et quelques places. Celles-ci n'ayant qu'un impact limité dans la durée.

- AdeP : Concernant [les contributions->http://www.noname.fr/mangeur-de-cigogne/contribs_mangeur-de-cigogne.html], combien en avez-vous reçu ? Et allez-vous les laisser en ligne ?
NONAME : Des dizaines ! Et nous profitons de cet interview pour les remercier à nouveau. NONAME possède un important réseau de compétences (redacteurs, programmeurs, webmestres, artistes...), de gens qui connaissent notre travail et notre philosophie et qui ont tous répondu présents pour ce concours. Sans eux nous aurions pointé en 5e page de résultats. Bien évidemment, ce contenu restera en ligne.





- AdeP : "[Club de la 2e page->http://club-2eme-page.blogspot.com/]" Kézako est ?
NONAME : Le [Club de la 2e page->http://club-2eme-page.blogspot.com/] est une initiative lancée par quelques mangeurs de cigogne présents sur la seconde page de résultats de Google. Il s'agissait de créer une synergie entre sites, ainsi ses membres se retrouvent quasiment tous en première page à l'issu du concours. Preuve incontestable qu'une synergie de liens entre sites même confrères est bénéfique.



Les liens du Club
Le salon : groups.yahoo.com/group/club-2eme-page/
Le forum : clubdela2.forum-gratuit.com
Le blog : club-2eme-page.blogspot.com
L'annuaire : mylinea.com/clubdela2emepage



- AdeP : Après une quinzaine de jours en 1ere place, vous descendez à la 2e place quelques heures avant la date fatidique. N'êtes-vous pas trop déçu ?
NONAME : Absolument pas ! Nous nous sommes lancés dans ce concours avec comme objectif une place en première page de résulats avec la contrainte de ne pas déposer un nom de domaine autour de "mangeur de cigogne" afin de renforcer la popularité de [noname.fr->http://www.noname.fr]. Il est certain que les dix premiers du concours ont toutes les capacités pour apporter aux entreprises un service de qualité.




- AdeP : Que sera l'après mangeur de cigogne ?
NONAME : Un retour à la normale ;) Plus sérieusment, nous comptons nous servir de cette belle performance pour communiquer sur nos services de conseil et de création web.

- AdeP : Quel mot voudriez vous dire au 1er : [Jan / Actulab->http://www.actulab.com/] et au 1er du championnat [Apocalx->http://www.apocalx.com/mangeur-de-cigogne/] ?
NONAME : Jan, nous le lui dirons de vive voix puisque le podium doit se retrouver autour d'une bonne table. David d'Apocalx a fait un travail de furieux durant le concours, qu'il remporte le championnat est la moindre des choses.




- AdeP : Qui est le mangeur de cigogne ?
NONAME : Avec tout ce qui a été dit sur plus de 170 sites officiels et quelques centaines de milliers de pages annexes, on ne sait plus vraiment. À notre avis, le mangeur de cigogne est l'entreprise qui prendra conscience de l'intérêt général de notre métier.

- AdeP : Et pour finir voulez-vous laisser un petit mot à tous nos lecteurs ?
NONAME : Restez fidèles à Actudepoche qui ne passe jamais à côté d'un évènement important. Peu de médias ont relevé ce concours de mangeur de cigogne, c'est bien dommage.



Fabrice Barreda et Jérôme Chesnot

Les dernières publications

Actualité libre de droit