La Région Centre s'emploie à réduire la fracture numérique avec l'aide de T-Systems
Il s'agissait là d'un projet politique d'envergure, particulièrement ambitieux, nécessi-tant l'adhésion des organismes de formation de la région et visant à faire leur faire adopter les Nouvelles Technologies Educatives (NTE).
Pour mener à bien sa mission, le Conseil Régional du Centre a souhaité s'équiper d'une plate-forme de e-learning mise à la disposition des organismes de formation qui dispensent les formations. Outil pédagogique moderne, elle doit permettre aux sta-giaires d'appréhender le monde des nouvelles technologies, favoriser l'échange entre les organismes de formation et leur entrée dans l'ère des NTE. Une révolution pour cette région car le dispositif s'adresse à tous les organismes de formation.
L'appel d'offre pour la réalisation de plate-forme, lancé par le Conseil Régional du Centre, a généré 27 candidatures parmi lesquelles ont été sélectionnés les 10 pres-tataires destinataires du cahier des charges. 4 entreprises ont participé à la compéti-tion finale pour la fourniture d'une plate-forme technologique de e-learning incluant une application (portail, LMS et outils de e-collaboration), une plate-forme matérielle pour l'hébergement de l'application et une équipe de support téléphonique pour l'utilisateur final.
Pour composer sa solution, T-Systems s'est appuyé sur des partenaires solides et éprouvés :
- Syfadis et son produit LMS (Learning Management System),
- CYIM et son outil de création de contenu Didactinet,
- Centra pour le WebConferencing et la e-collaboration,
- Squirrel pour le WebMail,
- et la société orléanaise TechCity pour le support téléphonique.
L'outil LMS de Syfadis, ainsi que les développements spécifiques T-Systems ont été réalisés en technologie .NET. Des serveurs DELL sous Windows2000 Server assurent l'hébergement des différents produits mis en ouvre.
La réalisation de la plate-forme s'est échelonnée sur 5 mois avec la mise en exploitation d'une version provisoire à T0+1 mois, puis d'une version finale 1 à T0+4 mois et enfin de la version finale 2 à T0+5 mois.
Couverture fonctionnelle, qualité technique, prix et calendrier de livraison itératif ont été les critères décisifs de sélection pour remporter un marché qui, outre la réalisation de la plate-forme, comporte un contrat d'exploitation de deux ans, support téléphonique compris. La capacité de l'équipe mixte T-Systems/Syfadis à livrer un produit spécifique basé sur un progiciel a également fait pencher la balance en faveur de l'intégrateur.
Les apprenants du Visa Internet sont inscrits sur la plate-forme et les demandes de formation de formateurs émanant des centres de formation affluent. La plate-forme connaît donc un franc succès et son utilité n'est plus à démontrer.
Le Visa Internet fait partie du projet Télémaque qui bénéficie d'un financement du FEDER à hauteur de 50 % et de la visibilité européenne apportée par ce fonds parti-culièrement sélectif dans l'attribution de ses subventions.
A l'occasion du salon eLearnExpo les 22 et 23 janvier 2004 au Palais des Congrès de Paris, T-Systems présentera la plate-forme Télémaque lors d'une conférence et sur le stand partagé avec Syfadis.
T-Systems
T-Systems est l'un des principaux fournisseurs européens du secteur des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC). Au sein du Groupe Deutsche Telekom, T-Systems a la charge des grands clients. T-Systems emploie environ 42 000 personnes réparties dans plus de 20 pays. En 2002, la société a réalisé un chiffre d'affaires de 10,5 milliards d'euros (1).
Les solutions de T-Systems développent la compétitivité de ses clients, qu'ils appartiennent aux secteurs des télécommunications, de l'industrie, des services, de la finance, de la santé ou du secteur public. T-Systems aide ses clients à optimiser leurs processus, réduire leurs coûts et accroître leurs bénéfices en combinant expertises sectorielles et technologiques dans un contexte d'innovation constante.
Les services offerts par T-Systems recouvrent l'intégration de systèmes, l'infogérance, les services télécoms et les solutions destinées aux opérateurs internationaux.
Les services de T-Systems se positionnent sur l'ensemble de la chaîne de valeur des technologies de l'information et de la communication : mise en ouvre et gestion des infrastructures informatique et télécoms, solutions intégrées et Business Process Management.
Plus d'information sur l'entreprise et ses services : www.t-systems.fr et www.t-systems.com
---------------------
(1) Chiffre d'affaires 2002 de T-Systems (German GAAP) de 11,3 milliard d'euros ajusté du nouveau traitement comptable de son activité d'agent (« agency business ») mis en place au premier Janvier 2003. Cet ajustement réduit le chiffre d'affaires net de T-Systems d'environ 820 millions d'euros. Pour plus d'informations, merci de bien vouloir vous reporter au chapitre « Reconciliation to new structures » à la page 42 du rapport financier du premier trimestre 2003 de Deutsche Telekom. Celui-ci est disponible à l'adresse : http://download-dtag.t-online.de/englisch/investor-relations/4-financial-reports/interim-reports/2003_q1.pdf
Contact Presse
- T-Systems en France
- Philippe GEORGES
- Directeur Marketing et Communication
- Tél. : +33 (0)1 41 26 62 40
- Fax: +33 (0)1 41 26 61 80
- E-mail: pgeorges@t-systems.fr
- Agence Galaxy
- Michèle MARTIN
- Tél. : +33 (0)1 55 25 88 90
- Fax: +33 (0)1 55 25 88 94
- E-mail: michele@galaxy-mcn.easynet.fr
- http://www.t-systems.fr
Les dernières publications
- Regroupement de toutes les caractéristiques du Beat Root électro-acoustique
2 966 clics - Comment trouver une caisse enregistreuse professionnelle pas cher ?
4 166 clics - Venez découvrir l'univers d'une visite virtuelle
4 863 clics - La méthode révolutionnaire des chauffe eau électrique
4 410 clics - Opération St Valentin chez les Geeks !
7 994 clics - On passe à l'impression numérique, maintenant !
4 004 clics - Une bache publicitaire fluo c'est possible !
3 987 clics - Ecoutez la radio des couples échangistes
4 100 clics - Les climatiseurs
4 475 clics - Pourquoi passer au Photovoltaïque ?
4 666 clics