La télévision via ADSL, enfin réalité !

Parmis vous de nombreurs surfeurs ont déja un accès dit haut débit qui fonctionne sur l'adsl. Maintenant votre prise téléphonique va permettre différencier votre téléphone, vos données internet et du flux vidéo ! Le fonctionnement est de tout ce qu'il y a de plus simple car le décodeur TV-ADSL est une simple boite que l'on raccorde d'un coté à la prise téléphonique et de l'autre en entrée vidéo sur votre installation via une prise péritel. Après cela, il ne vous reste plus que prendre votre télécommande à la main et zapper sur les nombreuses chaines.

aujourd'hui deux grands groupe se battent : TPSL & Freebox

- TPSL est l'alliance de France télécom et de TPS (TF1 - M6). Le fruit de cet alliance est donc une offre actuellement en test à Lyon appelé TPSL. Pour bénéficier de ce service, le client doit avoir un abonnement Internet Wanadoo et un abonnement spécial télévision. Il devra aussi changer son modem pour un nouveau boitier qui sera capable de distinguer le flux vidéo des données internet qui transite. Mais à l'arrivé, il pourra profiter d'un bouquet de quatre-vingt chaines !

- De l'autre coté c'est Iliad par l'intermédiaire de Free de proposer à la vente depuis le premier décembre 2003, un boitier appelé Freebox. Celui-ci resseble à un terminal satelitte qui récupère le flux vidéo directement dans la prise téléphonique et permet une total transparence entre ceux qui surfent et ceux qui regardent la télévision. La seule obligation est de posséder un abonnement ADSL auprès de l'opérateur d'au moin 1024 Kbps. Son prix de 29,99 euros par mois peut surprendre mais il faut bien noter la présence de 100 chaines sur le bouquet !

Mais concretement pour bénficier de la tv-adsl il vous faut une connexion permettant un transfert de 3Mbps ! Aussi vous devez habiter à moin de 3Km d'un central téléphonique, bénéficer du dégroupage (pour Free) et attendre la fin des premiers procès car Fee traine TF1 en justice car celui-ci refuse de lui remettre les autorisations pour la diffusion de TF1/LCI/Eurosport (garder pour TPSL). De son coté Canal+ devrais faire connaitre son offre début 2004.

Les dernières publications

Actualité libre de droit