Le piratage ou téléchargement de musique illégal Etique et Philosophie

Bonjour à tous et j'ouvre ici une partie du débat qui agite beaucoup de nos confrères fans d'informatiques et surtout les maisons de disques ... Mais cet article, il est vrai un peu théorique et "philosophique" est un constat, je l'espère le plus objectif possible de la situation opposant tous les pôssesseurs d'ordinateur à ces dites maisons de disques. Mais tout de suite mon dévelloppement... 1] Fondamentalement "pas bien"


-Il est vrai que le téléchargement massif d'oeuvres musicales ( et oui je ne parle pas ici des autres types de téléchargements ) nuit à la vente de ses morceaux.

-Même le fait de télécharger sans l'accord prévu dans l'achat d'une musique et d'écouter cette musique peut être tout simplement considéré comme du vol à l'étalage.

-Et oui, l'artiste travaille pour fabriquer un album, et il faut bien le rémunérer pour cela, sinon adieu la création et les nouveaux albums : c'est la mort de l'industrie du disque.

Bon voila quelques arguments qui vont dans le sens des maisons de disques mais vous allez voir que de toute façon tout argument peut être balayé par un autre de sens contraire mais à vous de juger sur l'ensemble.


2] La contre-balance


-Une récente étude sérieuse réalisée par des étudiants américains à montrer que pour 500 000 téléchargements sur internet, il y avait un manque à gagner de seulement 1 album pour la maison de disques ( !!!!! ) , on se demande qui peut bien tourner qui en bateau. Grande cause de la chute du disque : le piratage biensûr ( on se fout de qui , on dirait presque notre "bill" préféré face à Linux !!! ).

-Du vol, mais oui, les artistes devrait je pense comme cela se fait beaucoup à notre époque considérer le téléchargement comme une façon de montrer aux gens ce qui se fait et ainsi de faire de la pub.

-Sans vouloir démontrer que l'art et la culture musicale devrait être gratuite, les artistes ne gagnent pas ce qu'ils devraient ( 30 cts par single pour un single à 5€ en magasin et la fabrication du cd coute environ 80 ct et ou va le reste devinez ......... maison de disque biensûr !!!!! )

Et voici le plaidoyer exactement inverse du précédent, alors comme je disais tout à l'heure à vous de choisir.



3] Débat et motivation


Pour ceux qui ont lus cet article jusqu'au bout, je leurs annonces que j'ai l'intention de compléter cet article au fur et à mesure de vos remarques puis de l'envoyer aux maisons de disques ( du sérieux svp ).

Je compte aussi l'envoyer à M6 car leur reportage diffusé dans capital un certain dimanche 8 Aout 2004 m'a mis en rogne, il montrait dans une émission dédiée aux "limites des lois" des "pirates" ( déja le nom çà me fout en rogne ) qui téléchargeait des musiques gratuites avec un témoignage émouvant ( snif snif ) de la chanteuse DIAM'S qui s'étonnait à la vue de ses albums diffusés sur le net. Pitoyable !!!

Parce que la population à cause de ces reportages bidons et unilatéraux nous mets de plus en plus en marge de la société : réagissez internautes.

Les dernières publications

Actualité libre de droit