Qu'est ce que le WLAN & WiFi ?

Le WLAN sont les initials de Wireless Local Area Network qui correponent à un système d'accès haut-débit via les ondes radio. Le WLAN est le regroupement de deux technologies régit par l'ART, le IEEE 802.11 venant des Etats-Unis et l'HyperLAN d'Europe. Cette norme permet d'offrir un accès sans-fil avec un réseau haut débit.

Cette norme fonctionne sous deux modes différents :

- Mode Infrastructure

Ce mode fait appel à des bornes appelées Access Point gérant l'ensemble des communications dans une même zone géographique. Ce système est le plus utilisé actuellement.

- Ad Hoc

Ce mode utilise un réseau sans-fil auto-configurable qui ne nécessite pas d'infrastructure du type Access Point. Le signal est transmit par l'intermédiaire des mobiles et est routé dynamiquement entre eux. Cependant il est imossible de communiquer avec un réseau fixe.

La famille de technologie IEEE 802.11 est essentiellement implémentée en mode infrastructure en utilisant le mécanisme d'accès CSMA/CA (Carrier Sense Multiple Acces with Collision Avoidance) est déclinée sous plusieurs forme :

- IEEE 802.11b / Plus connu sous le nom de "Wi-Fi" (Wireless
Fidelity), est la technologie WLAN la plus répandue actuellement. Cette norme 802.11b ou 802.11HR (High Rate) utilise la technologie DSSS (Direct Sequence
Spread Spectrum) dans la bande 2,4 GHz , permettant un débit maximal théorique de 11 Mbps et des portées de 300 mètres. L'organisme WECA (Wireless Ethernet Compatibility Alliance) assure la mission de certifier l'interopérabilité des produits avec la norme 802.11b .

- IEEE 802.11a / Opérant dans la bande des 5 à 5,8 GHz , la norme 802.11a met l'accent sur l'utilisation de la technologie OFDM (Orthogonal Frequency Division Multiplexing) pour une évolution du débit maximal théorique à 54 Mbps. Son utilisation en France, et comme dans bien d'autres pays européens, n'est possible que dans une petite partie de la bande des 5 GHz (5150-5250 MHz) car cette technologie n'implémente pas les fonctionnalités de réduction de brouillages requises en Europe. Enfin, cette norme présente
l'inconvénient de ne pas être compatible avec les réseaux 802.11b et 802.11g.

- IEEE 802.11g / En cours de ratification par l'IEEE (prévue Q2/2003), cette évolution de la norme 802.11b utilise la technologie OFDM dans la bande 2,4 GHz pour atteindre un débit maximal théorique de 54 Mbps. Elle présente l'avantage d'être compatible avec la norme 802.11b et d'offrir une meilleure sécurité.

- IEEE 802.11b+ / Spécification propriétaire, lancée par Texas Instruments, ayant pour but de vendre des cartes WLAN en attendant l'approbation officielle de la norme 802.11g par l'IEEE. 802.11b+ améliore le débit maximal théorique à 22 Mbps par l'apport du codage PBCC (Packet Binary Convolutionary Coding) à la norme 802.11b .

Technologies ETSI HiperLAN. Essentiellement implémentée en mode Infrastructure, cette famille de technologies, utilisant le mécanisme d'accès CSMA/CD (Carrier Sense Multiple Acces with Collision Detection), regroupe 2 déclinaisons :

- HiperLAN1 / Basée sur l'adaptation du mécanisme d'accès de base CSMA/CD, appelée EY-NPMA (Elimination Yield None Preemptive Priority Multiple Access), cette norme utilise la modulation GMSK dans les bandes de 5,1 à 6,2 GHz pour atteindre un débit maximal théorique de 23,5 Mbps.

- HiperLAN2 / Evolution de la norme HiperLAN1 soutenue par l'H2GF (HyperLAN2 Global Forum), HiperLAN2 utilise de la technologie OFDM au niveau physique pour pouvoir proposer un débit maximal théorique de 54 Mbps.


Cette ensemble de normes interesse énormément les opérateurs et les FAI qui souhaitent constituer des réseaux WMAN (Wireless Metropolitan Area Network, IEEE 802.16) qui permettront de couvrir toute une ville en réseau sans-fil et ainsi proposer des services de voix, vidéos et données. Ainsi de nombreux points d'accès vont apparaitre et permettra un débit entre 16 à 130 Mbps.

Sinon en règle général, la tendance actuellement est d'utiliser la norme WLAN dans les 5 GHz composé de l'IEEE 802.11h/802.11i et ETSI 5 GHz High Performance RLAN (EN 301 893) pour fuir la bande des 2,4 GHz qui est déja bien polluée.

Les dernières publications

Actualité libre de droit