Palm rachète Handspring On retourne à la maison ?

Le Palm le premier et géant mondial du PDA vient de mettre l main mise sur Handspring, son principal concurrent ! Les nouvelles technologies ne sont pas un vecteur de grand gain d'argent en ce moment, aussi mieux vaut avoir une place confortable ! Tout les fabricants de PDA font l'état de grosse perte suite à une baisse de 21% sur les ventes de PDA (IDC, International Data Corp).

Voulant conforter sa place de dominant mondial, Palm s'est naturel dirigé vers les combi PDA et téléphone. Handspring fit de même, aussi note géant à décider de le racheter pour annihiler la concurrence. La transaction a un coùt de 169 millions de dollars.

Pour la petite histoire, Donna Dubinsky et Jeff Hawkins ont créé Palm 1992 puis ils ont quitté la société pour fonder Handsprig en 1997 ! En 2000, 3com-USrobotics décide de libérer Palm en l'introduisant en bourse en 2000. Grace à cette opération, les fondateurs vont revenir chez eux ! Ainsi Donna Dubinsky aura une place dans la direction et Jeff Hawkins aura quand à lui la gestoin de Handspring.

Le mécanisme de l'opération est un peu complexe. Palm va se séparer de sa filiale PalmSource qui développe le système d'exploitation des ordinateurs de poche.

Après quoi, Palm échangera 0,09 de son action au porteur contre une action Handspring. Pour ce faire, Palm émettra 13,9 millions d'actions nouvelles destinées aux actionnaires de Handspring.

Cette fusion provoque le licenciement de 125 personnes, générer 25 millions de dollars d'économie, déssolidarisé Palm inc et Palmsource (les PDA et la société de développement de l'OS), Eric Benhamou (actuel patron de Palm se retrouvera à la tête de Palmsource, Todd Bradley (PDG de Palm solutions) sera le nouveau grand patron !

Les dernières publications

Actualité libre de droit