USA : 6 journalistes français mal traités !

Aux Etats-Unis, une formalité est absente : doit-on avoir un visa spécifique pour venir faire un reportage ? Des fois oui, des fois non, en fait tout dépend des douaniers par exemple : Le dimanche 10 mai 2003, les trois journalistes :

- Alexandre Alfonsi (Télé 7 Jours)
- Stéphanie Pic (Télé Poche)
- Michel Perrot(TV Hebdo)

Se sont présenté à la douane de l'aéroport de Los Angeles sur le coup des 14H00, Tous passent sauf Alexandre Alfonsi sur le motif qu'il ne possède pas de passe port journalistique valable aux USA. Séparé de ses confrères il passe à la fouille corporel intensive. Pendant ce temps la, Stéphanie Pic et Michel Perrot demandent des explications à la police et ceux leur donne comme réponse un allez direct dans la prison de l'immigration avec leur collèque, voyage gratuit en menotte et en prime numérisation des empreintes digitales et interdiction de revenir sur le territoire des USA ! 26H après, ils embarquent sur un avion et récupèrent leur visa à Amsterdam.

Le lundi 11 mai 2003, les trois personnes de Game One :

- Thierry Falcoz (Rédacteur en chef)
- Laurent Patureau (cadreur)
- Alex Gorsky (cadreur)

Ils sont venu, deux d'entre eux ont eu le droit de passer la frontière, pas le dernier ! Et la même histoire recommence avec la même fin !

Reporter Sans Frontière a saisi l'affaire et envoyé une demande d'enquête à l'ambassade des états unis qui se trouve à Paris. En attendant, signé cette pétition pour montrez votre mécontentement contre la liberté de la presse. Elle sera par la suite envoyé à Reporter Sans Frontière.

Les dernières publications

Actualité libre de droit