Le P2P légal vaincra ? Le Peer To Peer est un système de partage de données entre utilisateurs

Apple iTunes, le créateur de l'idée du P2P payant et légal, commence à voir arriver une flopée de concurrent sous le système d'exploitation Windows.

Est ce que ce système arrivera à détrôner les systèmes de P2P non payant tels que Kazaa ? Le dernier en date est Mercora, suivi de Napster 2.0 très prochainement.

Ces systèmes de P2P "légaux" faisant payer les gens pour obtenir les musiques qu'ils veulent, arriveront ils à détrôner les géants tels que Kazaa, déjà bien implémenté sur les systèmes d'exploitations visés.

Comment cela fonctionne ?
A chaque morceau téléchargé, vous payez une somme, qui est dans les 1$ pour l'Apple iTunes par exemple.

L'intérêt ?
Ça vous permet de rester dans la légalité tout en téléchargeant les musiques que vous voulez.

Le problème est que ces systèmes implémentés sous Windows, ne vous laissent télécharger que des fichiers en WMA, alors qu'avec Kazaa vous pouvez choisir le format que vous voulez, ou vous pouvez prendre un format facilement ré encodable. (MP3 par exemple)

C'est là tout le problème, ces systèmes, bien que légaux, sont encore très limités en ce qui concerne :
- Le système d'exploitation sur lesquels ils tournent (Windows) [sauf l'iTunes]
- Le format de la musique que vous voulez téléchargez se limite au WMA

Ces limitations sont la clé de la réussite des logiciels de P2P, car ils ne constituent pas qu'un logiciel mais simplement un type de réseau, accessible par des logiciels.

Or les systèmes de P2P payant réagissent de manière inverse, en créant un réseau basé sur un logiciel. Sans le logiciel, le réseau est inaccessible.

En ce qui concerne Mercora, c'est une initiative de McAfee, avec le partenariat de Microsoft, ce qui explique le format choisi aussi.

[La news sur Slashdot->http://slashdot.org/article.pl?sid=03/10/05/1425248]

Les dernières publications

Actualité libre de droit