Le son que le son !
Parmi eux, on note un logiciel très bien développé, disponible sur internet bien évidemment, dont les possibilités d'extension tendant a améliorer la qualité sonore sont plutôt accrues. Ce logiciel porte le nom quelque peu barbarique de foobar 2000.
Son interface est très simple : tout réside dans une fenêtre standard et donne l'impression d'une sobriété absolue. En effet, il n'y a qu'un menu (file, preferences, playlist ...), des boutons de mise en marche de la lecture des fichiers musicaux, et finalement, la "playlist" qui s'apparente véritablement à une liste, qui est d'ailleurs dans un format texte.
Eh non pas de couleurs !!! Les seules couleurs qui peuvent être ajoutées ne sont que les couleurs du texte de la liste et les barres de sélection des fichiers de la liste. Bien que l'on dispose d'une interface extrêmement simple,la liste est totalement configurable : polices, informations concernant les fichiers, disposition des informations, couleurs, etc... La vocation des programmeurs est donc visiblement tournée vers un souci permanent d'une qualité auditive irréprochable.
Que dire de ses fonctionalités ? Malgré la simplicité de son interface, ce lecteur à des caractéristiques plutôt intéressante : il dispose d' une bonne panoplie de codecs permettant ainsi de lire la majorité des formats existants (mp3, wav, aac ... ) mais aussi de coder dans un bon nombre de formats, et il est facilement extensible par le système de plugins qui sont apparemment développés très activement. Certains formats compatibles avec le lecteur sont quasiment inconnus d'une utilisation domestique classique tels que les formats de compression de type "lossless". Quant aux plugins, la plupart permettent d'améliorer le rendu musical tels que l'égaliseur et les effets "surround". Les patisans du minidisc se réjouiront de l'existence d'un plugin permettant l'enregistrement en introduisant automatiquement des silences entre les pistes. Seul problème, ce programme ne fonctionne qu'en anglais donc il sera un peu difficile pour ceux qui ont ce problème linguistique. Toutefois, l'interface est assez intuitive et lorsque l'on ne s'intéresse pas aux propriétés avancées, il est tout à fait possible de l'utiliser sans gêne.
Enfin, tout ceci est téléchargeable sur le site www.foobar2000.org sous trois différentes versions : nousvdisposons en effet d'une première version, dite basique puisq'elle n'inclut que les plugins nécessaires à une utilisation classique avec les codecs les plus utilisés comme le mp3 ou le format ogg, il existe ensuite une verson dite version complète qui offre la gamme quasi totale des codecs disponibles,et enfin, plus spécialement distribuée pour des développeurs, nous avons la version dite de développement qui offre aux utilisateurs tous les outils nécessaires pour participer au développement du logiciel.
Foobar 2000 est ainsi un lecteur plutôt novateur, bien qu'il n'interessera pas tout public, qui permet de profiter le plus simplement du monde des atouts de l'audio numérique. De plus, il semblerait que ce dernier ait lancé une nouvelle catégorie de lecteur audio puisque des "concurrents" ont déjà fait leur apparition avec le logiciel Musik développé en open-source, prônant déjà une certaine "victoire" !
Liens :
[Site de foobar 2000->www.foobar2000.org]
[Site de Musik-> http://musik.berlios.de/]
Les dernières publications
- Regroupement de toutes les caractéristiques du Beat Root électro-acoustique
2 994 clics - Comment trouver une caisse enregistreuse professionnelle pas cher ?
4 202 clics - Venez découvrir l'univers d'une visite virtuelle
4 890 clics - La méthode révolutionnaire des chauffe eau électrique
4 435 clics - Opération St Valentin chez les Geeks !
8 023 clics - On passe à l'impression numérique, maintenant !
4 014 clics - Une bache publicitaire fluo c'est possible !
3 997 clics - Ecoutez la radio des couples échangistes
4 109 clics - Les climatiseurs
4 486 clics - Pourquoi passer au Photovoltaïque ?
4 674 clics