Tous les hommes aimeraient être sur Miranda
Tout d'abord, son objectif principal fut d'assurer une connexion fiable au réseau des utilisateurs d'un des plus vieux protocoles de messagerie qu'est ICQ. Mais très rapidement, ses fonctionnalités se sont étendues et aujourd'hui de manière spontanée, on dénombre un minimum de quatre protocoles compatibles : ICQ, bien évidemment, AIM, MSN, et le très célèbre IRC. Le logiciel permet alors de se connecter à ces différents protocoles et surtout de permettre à l'utilisateur d'observer une transparence quant à ces diverses connexions. En effet, tous les contacts sont réunis dans une seule et même liste triée selon des catégories modifiables. Toutefois, cette faculté de se connecter simultanément à tous les comptes à note disposition est basée sur une utilisation efficace de plugins. Chaque protocole est géré par un plugin différent. La puissance des plugins de Miranda réside surtout dans le fait que tous les comportements du programme sot configurables, du moins la majorité.
En effet, les protocoles ne sont pas les seuls paramètres que l'on peut modifier, il est aussi possible de changer l'interface et la plupart de ses éléments (icônes de connexion, émoticons, polices, couleurs voire images, etc... ) mais surtout les comportements du logiciel. Par exemple, on peut avoir des gadgets amusants comme le clignotement des voyants lumineux du clavier ou plus intéressant, l'affichage des messages en temps réel dès la réception, dans une petite fenêtre dans un coin de l'écran comme pour les messages sur MSN, qui évite l'ouverture systématique de la fenêtre pour les consulter. La liste de plugins est indénombrable et s'étend souvent. Effectivement, Miranda est un logiciel dit open-source c'est-à-dire développé, un peu à l'image de l'enseigne du pingouin, par des programmeurs-développeurs bénévoles et très dynamiques puisque apparemment, une mise à jour du logiciel peut être obtenue tous les jours vers 9 heures du matin, heure française.
Outre des capacités originales, Miranda sait aussi se faire très discret. Il ne consomme que quelques mega-octets de RAM (avec quatre protocoles connectés) à l'instar de son modèle ICQ qui fait souffrir les pauvres petites machines rien qu'au démarrage et de manière tout aussi poussée pendant toute la durée d'utilisation. De plus, le logiciel n'occupe pas beaucoup d'espace disque, une des fonctionnalités importante mise en valeur sur le site étant de pouvoir fonctionner aisément sur une disquette moyennant une utilisation des plugins.
Et il serait aussi juste de faire une ovation pour la communauté de développeurs de Miranda pour leur pensée pour les pauvres petits Français qui n'ont pas toujours l'attention du monde de l'open source puisque Miranda est aussi multilingue !!! Il n'est pas tout à fait sûr que le français a été introduit mais les diverses autres langues (chinois, allemand, italien, russe, espagnol, etc ...) apparaissant tour à tour présage un bel avenir gaulois à ce concentré d'originalité !
La nouvelle mouture de Miranda ayant été mise en téléchargement, il est ainsi possible de se le procurer facilement et gratuitement (voir le lien) sur le web sur lequel le site n'est qu'en anglais par contre. Pour ceux que l'anglais ne gêne pas, le forum de la communauté est très disponible et permettra d'assurer un support technique convivial et efficace.
Liens :
[Site officiel de Miranda->www.miranda-im.org]
Les dernières publications
- Regroupement de toutes les caractéristiques du Beat Root électro-acoustique
3 023 clics - Comment trouver une caisse enregistreuse professionnelle pas cher ?
4 253 clics - Venez découvrir l'univers d'une visite virtuelle
4 927 clics - La méthode révolutionnaire des chauffe eau électrique
4 473 clics - Opération St Valentin chez les Geeks !
8 068 clics - On passe à l'impression numérique, maintenant !
4 037 clics - Une bache publicitaire fluo c'est possible !
4 012 clics - Ecoutez la radio des couples échangistes
4 123 clics - Les climatiseurs
4 501 clics - Pourquoi passer au Photovoltaïque ?
4 691 clics