Yapuka : Retirer le mot de passe Bios

Un petit plaisantin s'est amusé à mettre un mot de passe au démarrage de votre ordinateur qui vous empêche d'initialisé le système d'exploitation ou même les périphériques ! 1) Qu'est ce que le mot de passe Bios ?

Vous avez déjà du remarquer qu'au démarrage, sur l'écran, les chiffres se décomptent, suivit parfois d'un Bip ? Ces chiffres est en fait l'initialisation de la mémoire vive de votre ordinateur (RAM - Random Acces Memory) cette mémoire est le lieu ou s'effectuera tout votre travail, tous se qui s'affiche sur votre écran transite par cette RAM.

Après l'initialisation de la mémoire, la carte mère découvre tous ses périphériques (processeur, cartes, lecteurs...) puis selon les instructions donnés au Bios, le pc lance la partie software de l'un de ses périphériques ce qui s'appel le Boot. C'est à ce stade que votre système d'exploitation intervient (Windows, Mac Os, Distrubition linux...)

Afin de protéger les ordinateurs, une astuce consiste à insérer un mot de passe entre l'initialisation de la mémoire et la détection des périphériques se qui permet de mettre une protection qui ne pourra être désactiver avec un logiciel ou un périphérique. Pour cela un mot de passe est enregistrer directement dans le Bios et se place en seconde instruction juste après la RAM.

2) Comment installé un mot de passe au démarrage de votre ordinateur ?

Vous avez sans doute déjà remarqué une phrase qui apparaît sur le fond noir du démarrage qui ressemble à ça :

RUN SETUP : F1

ou

PRESS DEL FOR SETUP

Etc...

C'est à ce moment la qu'il faut presser la touche adapté à votre ordinateur. En général il suffit d'appuyer sur la touche SUPPR (DEL) mais parfois il vous faudra utiliser la touche F1 ou F10, dans tous les cas, la touche à pressez vous est indiqué.

Une fois la touche pressé, un panneau SETUP apparaîtra avec un grand nombre de choix. Vous pouvez vous promenez mais ne faites aucune modification si vous ne connaissez pas les effets. Parmi ces lignes, vous devriez en trouver deux qui nous intéresseront :

PASSWORD MANAGER : XYZ

Les donnés correspondants aux XYZ sont :
- NONE = aucun = pas de mot de passe
- SETUP = 1 mot de passe = il ne sera demandé qu'au démarrage du setup et permet ainsi de protéger cette zone sensible
- ALWAYS = 1 mot de passe = il sera demandé dans tous les cas, au démarrage du setup et au démarrage de l'ordinateur.

Pour notre exemple sélectionnez ALWAYS puis passez à la seconde ligne (qui se trouve généralement juste en dessous :

PASSWORD : ZYX

Les données ZYX représentant votre mot de passe, sélectionnez en un comprenant les chiffres, lettres et caractères spéciaux, qui vous ne noterez nul part. répétez le deux fois puis validez. Pour finir quittez le SETUP en enregistrant les modifications ! Maintenant quand vous démarrerez votre ordinateur, il sera protéger par un mot de passe quasiment inviolable que vous seul connaîtrez !

3) Un mot de passe inviolable cassé ? Yapuka cracké

Si par malchance vous oubliez votre mot de passe, vous serez bien embêter car aucun logiciel ne permettra de la modifier. En plus vous ne pouvez pas booter sur une disquette pour l'éditez en interne dans ce cas rien n'est perdu. Il existe trois manières de supprimer ce mot de passe.

- 1 La méthode « Très Classe »

Pour cela équipez vous de toutes les références de votre carte mère et version du software Bios (a t-il été flashé pour une mise à jour ?) puis accéder à internet à l'aide d'un autre ordinateur. Dans google faites une recherche sur « MOTS+PASSE+GENERIQUE+(référence carte mère)OR(Référence Bios) » La si vous carte mère est assez standard vous devriez trouver une suite de site qui vous donneront le mot de passe générique inclus dans votre bios par le constructeur pour récupérer les données perdu par ses clients. Ce sont des mots de passe unique qui sont caché dans votre machine et vous redonne tous les pouvoirs. Il ressemble à ce type : « LZPETER414 »

- 2 La méthode « Technicien-magicien »

Vous avez un tournevis à porter de main ? pas de problème, ouvrez votre tour pour accéder au méandre de ce vil ordinateur qui refuse de vous redonner la main. La sur la carte mère vous trouverez une pile plate qui ressemble à celle des montres. Cette pile alimente en permanence le Bios afin de conserver les données de votre BIOS. Aussi si vous la retirez, tous les informations entrée seront effacés y compris les mots de passes (mais attention cette manière vous demandera aussi de reconfigurer la date et heure de votre machine, remettre les lecteurs en automatique... mais rien de bien méchant)

Parfois il faut retirer la pile jusqu'à 6h00 car certaine carte mère (assez rare) possède une pléiade de condensateurs qui stocke assez d'énergie en cas de rupture avec la pile, ils font office d'onduleur.

Sur certaine carte mère, la pile ressemble à un gros condensateur qui est soudé à la carte, il n'y a qu'une possibilité : la pince coupante sous l'une de ses pattes. Attendre un peu puis la ressouder.

- 3 La méthode « Brutale »

Cette méthode est décliné en deux sous méthode, la hardcore ou la kiddies et nécessite que vous soyez sur un ordinateur déjà allumé avec un système d'exploitation actif.

-* La Hardcore
Récupérez sur le Net un éditeur Hexadécimal pour Bios, allez vous perdre dans les données et modifier la valeur souhaitez par un mot de passe de votre choix ou en modifiant la section PASSWORD MANAGER en NONE

-* La Kiddies
De grande simplicité, il consiste à récupérer un logiciel qui crack les mots de passe Bios sur le Net, vérifier sa compatibilité avec votre carte mère puis exécuter le. En général il vous demandera quel nouveau mot de passe vous souhaitez.

4) En conclusion

Si votre parc informatique se trouve à la maison, et que vous souhaitez protéger votre ordinateur de vos enfants, le password Bios sera une protection efficace et largement suffisante. Si votre ordinateur est dans lieu publique, lieu sensible ou lieu de travail, la protection Bios est strictement inefficace car comme vous avez pu le constater les système pour contrer cette protection sont simple et sans appel.

Les dernières publications

Actualité libre de droit