Actualité libre de droit
- 2082 clics -

Interview exclusive de DeiMortem Les doigts d'or de la 3D

DeiMortem est un infographiste au doigts d'or qui participe à des jeux-vidéos mais utilise aussi son savoir faire dans les différents domaine que sont l'architecture, l'automobile ou même le cinéma ! - AdeP : Peux tu te présenter en quelques mots ?
Renault Wind
DeiMortem :Sur le net on m'appelle DeiMortem, j'ai 29 ans et je suis infographiste 3D depuis 2000 où j'ai suivi une formation d'une annnée à l'ESRA. Avant j'étais analyste programmeur dans une grosse boite d'assurance.


- AdeP : Comment t'es tu retrouver dans la 3d ?
DeiMortem :"Le bug de l'an 2000" m'a donné facilement du taff dans l'informatique sans que j en sois réellement passionné. il fallait travailler ! N'ayant aucun avenir véritable la dedans j'ai décidé de suivre une formation en infographie 3D. Dessinant depuis tout "piti" et m'amusant sur Truespace 2 j'ai décidé de suivre une formation continue à [l'ESRA->http://www.esra.edu/], école de cinéma qui a une section 3D.

- AdeP : Quels logiciels utilises tu ?
DeiMortem :Principalement 3dsmax, combustion et photoshop.
Récemment j'ai acheté Zbrush2 qui apporte une approche beaucoup plus intuitive de la modélisation et permet des résultats tout à fait interessant, je vous conseille d aller voir [http://zbrushcentral.com/->http://zbrushcentral.com/] pour avoir un apercu de ses capacités. Malgrès cela, les techniques eprouvées sur les autres soft sont toujours indispensables :)
Sinon ce metier demandant une adaptation continuelle aux nouvelles technologies nous oblige à tester continuellement tous les nouveaux softs et se tenir tout le temps au fait des nouvelles techniques.
je compte migrer vers un autre soft de 3d (XSI) qui apportera d autres corde à mon arc.







- AdeP : Peux tu me parler du projet BloodSecret ?
DeiMortem :J ai été contacté en 2001 pour participer à ce projet bénévole pour faire les décors. Projet amateur avec un moteur maison, ce fût ma premiere expérience dans le jeu et évidemment ai appris beaucoup de choses.
Ce projet d'aventure avec vue à la 1ere personne nous emmenait sur un monde futuriste ou intrigue politique et guerre de pouvoir entre puissant vampire faisait rage. Le joueur, simple employé informatique, se retrouve plongé dans cet univers macabre.
j'y ai modelisé/texturé toutes les pieces d'un château (sauf une) que constituait la demo jouable, j'ai ensuite animé quelques personnages. Ma passion pour les chateaux et la belle pierre est sans aucun doute à l'origine de leur attention sur moi.


 
 





- AdeP : Pourquoi un jeu aussi magnifique est abandonné ?
DeiMortem :Magnifique est un grand mot :) , nous y avons travailler d'arrache pied, aussi bien en 3d qu'en programmation Gamedesign etc, meme si on était assez "fier" de notre travail, il fallait en faire quelque chose, "professionaliser" le travail.
Nous avons donc contacté plusieurs sociétés pour y soumettre notre projet. Un tel projet, et depuis quelques annees d ailleurs tout projet de jeu, est synonyme d'énorme investissement, et avec un peu de recul, je comprends pourquoi ces societes, meme si elles ont eue un intérèt pour notre equipe, n'auraient jamais accepté de financer. De plus, la nouvelle arrivee de moteurs "pro" faisant, notre moteur etait loin d'être à la hauteur de ce qui était vendu. ce projet s'arreta courant 2001.




- AdeP : Peux tu nous parler de l'addon que vous avez développé pour Half Life ?
DeiMortem : [Mobile Infantry->http://www.servergamers.com/minfantry/]
mod (modification gratuite) hl1 basé sur l'univers de starship trooper, je ne me souviens même plus comment j'ai été contacté... ah si une personne avec qui j'ai fait ma formation à l ESRA m'avait demandé si je serais intéressé... enfin bref, le projet était intéressant, l'équipe motivé et compétente et très organisée. D'ailleurs cela a permis de sortir une demo jouable toujours dispo.
j y ai modelisé des persos et fait des animations, me donnant peu plus d experience dans le monde du temps reel et des jeux videos.
N'ayant pas beaucoup de retour sur notre sortie et voyant la qualité de Natural selection (mod HL1), notre motivation à subie une grosse claque, de plus l annonce d un jeu basé sur le film de starship trooper faisant, le mod etait moribond. malgres cela le site est toujours la :)






- AdeP : Tu as fini deuxième au concours animatlantique dans la section3D, peux tu nous parler de ce projet ?
DeiMortem : [Animatlantique->http://animatlantique.neni.org]
Concours qui s'est organisé cette année, Première édition pour un groupe d'ami voulant promouvoir la 3D du coté de Nantes, il était interessant pour franck et moi (franck étant un pote avec qui je bosse) de voir quel serait notre capacité à réaliser un court metrage dans un délai imparti très court, moins d un mois, sachant que l'on travaillait en parallèle. la musique et les sons étant confiés à un autre pote Gluck. cette expérience est plutot convainquante mais sera à confirmer avec d'autres projets en cours.


Télécharger l'animation
Apperçu en RealMedia





- AdeP : Parallelement tu travailles pour des architectes, en quoi consiste ce travail ?
DeiMortem : Etant freelance je travaille pour toutes les personnes demandant de la 3d, l architecture en fait partie (incrustation de mobilier urbain dans un decor reel, ou modélisation de pieces d une maison..) mais aussi pour la modelisation de vehicules, pour des films institutionnels et en ce moment pour des menus DVD full 3D (cela demandant des competences dans toute la chaine de production etant donné que ce sont des "micros projets")
Je suis evidemment constamment a la recherche de nouveaux projets














- AdeP : Votre équipe "INCorporated " prépare un mod multijoueur (addon gratuit et non-officiel) pour Hal Life 2, quel en sera le thème ?
DeiMortem :
[INC.orporated->http://www.incorporated-game.com/]
Trainant inlassablement sur le chat irc de 3dvf, je me suis retrouvé sur ce projet par suite d une conversation. Etant assez refroidit sur les projet benevoles, je me suis malgres tout laissé tenté par cette nouvelle aventure. L equipe etant semi pro (pro et etudiants dans les domaine du jeu) l approche est resolument tournee vers une organisation au plus proche d une equipe reelle.
Initialement ce jeu s inspire de Syndicate, mais apportant chacun notre pierre l inspiration est maintenant beaucoup plus large. C est donc un FPS (first person shooter) dans un univers cyber punk mettant en scene 3 equipes est un challenge deja interessant. Des plus dans le gamedesign en font un mod tout a fait interessant (recherche technologiques inspiré d un autre mod).
Maintenant il faut le mener a bout !





- AdeP : Pourquoi se revirement dans cet add-on qui migre sur le jeu FarCry ?
DeiMortem :Deja nous sommes une equipe benevole, chacun de son coté doit avancer, certains dans leur carriere pro et d autres dans leur etudes, les multiples revirements dans la communication de Valve nous a poussé à aller vers un autre moteur nous permettant ainsi d avancer rapidement dans le developpement du mod. farcry sortant et montrant ses qualités indegniable, notre choix s est fait meme si les debats ont ete houleux et meme si malgres tout le choix ne reste pas definitif.
Sachant que le SDK (software development kit) de farcry n est pas disponible (meme si on nous l avait promis depuis plusieurs mois ...), notre choix pour l instant s avere etre mauvais ...



- AdeP : Et demain, quels sont tes projets ?
DeiMortem :Continuer a etre freelance, qui malgres tout me permet d etre avec mon gosse la journee et de pouvoir travailler dans quelque chose qui me passionne. Bien evidemment, cela n est pas de tout repos et loin d etre aussi evident qu on pourrait le penser.
Faire de INC un "grand" mod. le but etant de diffuser un niveau jouable et que le retour des joueurs soit positif. Si l on arrive a cela on aura gagné la partie. la suite du mod depend evidemment de cela, les evolutions etant multiples. mais on se laisse facilement prendre a rever a un avenir radieux :)

- AdeP : Comment peux t'on te contacter ?
DeiMortem :par mail [grimmg@hotmail.com->grimmg@hotmail.com]
ou bien me retrouver sur irc sur le chan 3dvf sur les serveur undernet channel #3dfr

- AdeP : Aujoud'hui quels conseils donnerais tu à un infographiste qui se lancerai dans la 3D
DeiMortem :ahhhh, c est un debat recurrent sur le chan irc et toujours interessant et amusant de voir les reactions à ce sujet
ayant eu une "formation" à l ESRA en 3D, je ne pense pas que faire une ecole specialisée en 3d soit une bonne chose. certaines ecoles demandent à l entree une qualité 2D déjà assez elevé et il me semble que c est la l un des points important. La 3d n est qu'un outils, tel un crayon ou un pinceau, ca n est que de la technique. les belles images en 3D sont faites par des artistes et non des technicien 3d :)
tout depend de ce que l on veut faire, c est certain. maintenant la 3d est une vraie industrie, on a des designers qui pondent des personnages, des decors. Les infographistes ne font que modéliser ces designs qui sont ensuite donnes a des personne pour la texture etc etc. pouvoir toucher a toute la production est un luxe qu on ne peut trouver que dans des petites structures ou en etant freelance
La 3d n est pas une finalité, c est qu un outils, donc je conseillerais de faire des ecoles traditionnelles d art qui apprennent le langage de l image plutot que de se precipiter dans des ecoles de 3D pure et de travailler sa technique chez soi. Internet dispose de ressources immense pour apprendre. et la communauté de la 3d tres active



Quelques liens utils :

- [Site de Deimortem->http://www.deimortem.com/]

- [grimmg@hotmail.com->grimmg@hotmail.com]

- [Mod INC.orporated->http://www.incorporated-game.com/]

- [Mod Mobile Infantry->http://www.servergamers.com/minfantry/]

- [Zbrush->http://zbrushcentral.com/]

- [Galerie 3DVF->http://www.3dvf.com/modules/galerie/artiste/index.php?idartist=1093&p=&t=&c=/]


- [Animatlantique->http://animatlantique.neni.org/]

Laissez votre commentaire à propos de cet article

Actualités

  1. 17 Nov. 2017Tout ce que vous devez savoir sur la communication visuelle18 clics
  2. 6 Mai 2017A Ath déboucher un wc doit être fait par un plombier423 clics
  3. 11 Avril 2017N'oubliez pas le livre d'or, vos invités au mariage seront fierts de le remplir471 clics
  4. 4 Avril 2017Le costockage se développe fortement chez les français441 clics
  5. 11 Déc. 2016Un nouveau film en 2017 pour l'acteur Patrick Piard600 clics
  6. 25 Oct. 2016Le ral-bol des parisiens pour trouver un plomblier dans le 13ème688 clics
  7. 12 Oct. 2016Toute l'actualité de Glinche Mandataire Auto666 clics
  8. 21 Juin 2016Les droits des locataires renforcés au compte-gouttes772 clics
  9. 14 Avril 2016Un serrurier professionnel à Antony913 clics
  10. 14 Mars 2016Les services d’un serrurier, à quel prix ?926 clics
  11. 2 Mars 2016comment établir une transition démocratique ?976 clics
  12. 17 Fév. 2016Quelques utilisations inhabituelles du PERP893 clics
  13. 10 Fév. 2016Ne vendez pas votre voiture avec une simple affichette pourquoi ?798 clics
  14. 16 Déc. 2015Faire connaitre son entreprise avec une campagne SMS1141 clics
  15. 3 Déc. 2015En France on passe plus de temps à la retraite987 clics
  16. 22 Juin 2015Acheter ses grands crus classés en ligne1025 clics
  17. 23 Avril 2015Ou trouver des stands parapluie dans le Doubs ?1048 clics
  18. 2 Sept. 2014Comment devenir professeur de golf ?2180 clics
  19. 15 Août 2014La climatisation et ses avantages1708 clics
  20. 29 Juil. 2014Les comparateurs d'assurance auto en ligne1594 clics
  21. 25 Juin 2014Nourrir ses carpes koi1442 clics
  22. 16 Juin 2014La mode carpe koi1669 clics
  23. 27 Mars 2014Bien entretenir son bassin carpe koi3095 clics
  24. 18 Fév. 2014Investir en SCPI PFO23006 clics
  25. 14 Fév. 2014Trouver un salon de coiffure sur paris2104 clics
  26. 14 Déc. 2013Un reclassement après le licenciement ?2175 clics
  27. 19 Nov. 2013Les avantages de la menuiserie alu2274 clics
  28. 18 Nov. 2013Montres à gousset : le retour de la mode vintage2581 clics
  29. 9 Nov. 2013Bientot la Playstation 41756 clics
  30. 2 Sept. 2013CocoPresse1719 clics