NTIC : facteur de développement en Afrique Le marché mondial des prestations de service externalisées est en très forte croissance.

Les nouvelles technologies qui sont aujourd'hui disponibles améliorent considérablement la connectivité de l'Afrique en matière de télécommunications et de réseaux d'information, et y permettent le développement de centres d'appels connectés au reste du monde. Pour que l'Afrique se développe, il semble vital de « combler les différences entre ceux qui ont et ceux qui n'ont pas l'information » avait déclaré le président sud-africain Nelson Mandela aux professionnels des télécommunications rassemblés lors de Telecom Afrique 98, à Johannesburg, les 4-10 mai 1998. Il a su faire partager sa vision, depuis, l'Afrique du Sud est devenue un acteur reconnu pour l'externalisation anglophone, et ses exportations de service sont en croissance.

Les nouvelles technologies qui sont aujourd'hui disponibles améliorent considérablement la connectivité de l'Afrique en matière de télécommunications et de réseaux d'information, et y permettent le développement de centres d'appels connectés au reste du monde.

Le marché mondial des prestations de service externalisées est en très forte croissance. La demande est de plus en plus supérieure à l'offre.

Ce marché, avec la multiplication des demandes globales entraîne l'apparition d'échanges avec de nouveaux prestataires.
- Les progrès spectaculaires dans le secteur des TIC en Afrique ont introduit des alternatives jamais imaginées auparavant sur le plan du développement socio-économique basé sur les connaissances.
- Les pays africains disposent d'un fort potentiel de compétences universitaires, prêt à mettre leurs formations et ressources à profit dans leur pays d'origine.
- La demande croissante de prestations externalisées par les pays développés vers les pays en voie de développement est une formidable opportunité pour l'Afrique :
- NTIC+ Ressources humaines = Centre d'appels.

De ces analyses, il ressort que les pays africains, grâce à leur déploiement stratégique des NTIC, peuvent accéder à une nouvelle source de revenu, et modifier leur environnement économique. En construisant des centres d'appels et en se positionnant comme des prestataires qualifiés, délocalisés de centre d'appels.

Leur problématique est double :
1/ Comment construire un centre d'appels performant, qui réponde aux exigences des clients?
2/ Comment attirer, acquérir, conserver des clients dans les pays donneurs d'ordre?

L'offre et la demande en externalisation de centre d'appels, dans un contexte de mondialisation, avec l'évolution des NTIC sont propices à la naissance d'un nouveau marché dans les pays émergents en Afrique.
Les conditions nécessaires à l'implantation de centre d'appels dans les pays africains et notamment le Bénin, Burkina Faso, Djibouti, Ghana, Maroc, Nigeria, Sénégal sont remplies pour les facteurs clés de succès, tant au niveau du vivier d'emploi et des ressources diplômées que des infrastructures Télécoms nécessaires.

La volonté des instances gouvernementales, et d'investisseurs privés et publiques de promouvoir le développement des centres d'appels dans leurs pays, afin d'en favoriser le développement économique par la création et l'exportation de services à valeur ajoutée, est propice.
Les contrats de prestation d'ingénierie doivent être soigneusement conçus, en tenant compte du droit juridique et social local.

Serviphony se propose d'accompagner ce développement, dans ses pays, basé sur un triple constat:
- Le développement mondial des utilisations de l'outil Centre d'appels
- La délocalisation croissante, assortie d'une baisse des coûts d'exploitation et donc des prix.
- La forte volonté étatique politique dans le cadre du développement des NTIC, de soutenir l'implantation des centres d'appels, car manne de reprise économique.

Dans ses prestations d'ingénierie, Serviphony apporte son expertise d'intégrateur et son expérience d'opérateur de centre d'appels : « Serviphony, c'est un seul interlocuteur pour l'ingéniering et le démarrage de votre centre de contacts clé en main » déclare Gilles Guerre, CEO de Serviphony.


A propos de Serviphony : Fondé par Gilles Guerre, pionnier des centres d'appels internationaux mauriciens en 2001, Serviphony est un réseau de centre de contacts, spécialisé dans la relation client et le télémarketing à valeur ajoutée. Opére 24H/24, en anglais, français.

Implantation multiple dont :
- France : 21 rue de Turgot 23400 Bourganeuf
- Ile Maurice : 5 rue Labourdonnais, Port Louis
- Sénégal : Dakar


--------------------------------------------------------------------------------

Gilles GUERRE- SERVIPHONY-Services aux entreprises
-Tel : 06 18 4436 06
-Email : contact@serviphony.com
-Web : http://www.serviphony.com

Les dernières publications

Actualité libre de droit