Actualité libre de droit
- 1031 clics -

I-mode ? Mais qu'est ce que c'est ?

I-Mode, c'est le nom d'un système de connections simplifié à un internet simplifié. Nous pouvons parler de la démocratisation de l'internet de poche. Grâce à ces quelques chapitres, j'espère pouvoir répondre à toutes vos questions. 1) Comment suis je né ?

L'inventeur du concept I-Mode est M. Takeshi Natsuno qui par une belle année de 1997 entra chez l'opérateur NTT DoComo. S'inspirant du minitel français, du système internet et du GPRS, il conçu un langage permettant de créé des pages HTML qui peut être lu sur un téléphone portable. Lancé le 22 février 1999 au Japon I-Mode connu un succès inattendu et permit à l'opérateur d'avoir 26 millions de nouveaux abonnés ! Cependant seul le secteur grand publique s'y intéressa alors qu'il avait été développé en vue de proposé un nouvel outil aux professionnels. C'est ainsi que les première application JAVA firent leur apparition sous le nom de I-Appli en février 2001. L'intérêt est de créer des application qui permet de faire fonctionner un logiciel off-line sur un terminal avec des accès au sein du réseau privé de l'entreprise. Avec cette avancé soudaine dans le monde de la télécommunication, NTT DoComo décida alors de vendre des licence d'exploitation de son produit I-Mode aux opérateurs des autres pays. Le gain d'argent est énorme et M. Takeshi Natsuno devint le président directeur général de NTT DoComo. En 2001, Business Week l'a désigné comme l'une des 25 personnalités les plus influentes de l'e-business.

2) Comment suis je développé mondialement ?

Rapidement après la mise en place de l'I-Mode au Japon, la recette a attiré de nombreux pays qui souhaitais profiter de la technologie toute prête et facile à mettre en place. Le premier pays a profité de cette avancé technologique est l'Allemagne le 16 mars 2002 avec l'opérateur E-plus mais branle-bas de combat, la clientèle est mal ciblée, le prix des terminaux sont trop cher et du coup un I-mode avec peu d'adepte. Puis c'est autour de KPN de le lancer le 18 avril aux Pays-Bas. La les gens accroche. C'est autour de KG Télécommunication CO d'en faire de même le 20 juin 2002 à Taiwan, en Belgique avec l'opérateur Base le 7 Octobre 2002 et enfin pou la France Bouygues Télécom le 15 novembre 2002. Par la suite l'Espagne (26 juin 2003) a rejoint les clubs des branchés I-Mode. Aujourd'hui I-mode représente environ 40 millions d'abonnés à travers le monde et est considéré comme le plus gros succès au Japon après la création du walkman !

3) Comment fut mon entrée en France ?

L'arrivé en France avais été programmé pour le 15 novembre 2002. Pour cette occasion, Bouygues Télécom a misé un budget colossal pour la communication puisqu'il était supérieur à celui utilisé pour le lancement de l'opérateur Bouygues ! Tout a commencé par la mise en place de relais et d'antenne partout en France afin d'optimiser les communications pendant ce temps la des testeurs étaient dans des supermarchés factice pour étudier la réaction de quelques privilégier. Deux semaines avant, les premiers spot télé arrivent mais tout reste mystérieux car ce ne sont que des gros « i » jaune qui se pavane devant l'écran sans savoir à quoi cela correspond, le publique est assez réceptif et commence a se poser des questions, l'envie commence à naitre. Les commerciaux eux vendait des espaces RUBRIQUE aux entreprises et la société Askell Promotion avaient en charge de former des VDI-Mode (des futurs démonstrateurs en magasins). Deux jours avant la date fatidique, les VDI-Mode récupérèrent leur 3 terminaux NEC 21i avec des SIMs I-Mode Only. Puis le 15 novembre 2003 au matin, les boutique étaient livré en terminaux.

La ruée vers I-mode ne s'est pas fait sentir les premières semaines (les gens regardent intrigué mais n'ose pas trop y croire) puis deux semaines avant Noël, c'est la folie ! Le bouche à oreille à bien fonctionner le publique aime le produit. Bouygues n'a cependant pas souhaité faire connaître ses chiffres de ventes avant le milieu de l'année 2003 ! Maintenant, un an après, elle est fière d'annoncer un succès de 350 000 utilisateurs et l'envois de plus de 9 millions d'e-mail par ses terminaux.

Quels sont les services que je peux rendre ?

L'intérêt de l'internet mobile ? Comme le téléphone mobile, tant que l'on a pas goûter, nous n'en avons pas le besoin mais après, il est difficile de s'en séparé. Le but est de permettre d'accéder à de nombreux services facilement peu importe l'endroit. Qui n'a jamais râler de ne pas avoir les pages jaunes à porter de main, qui n'a jamais souhaiter connaître l'état de son compte bancaire ou du trafic en temps réel ? Aussi I-Mode se distingue deux façons, les sites officiels qui sont référencer sur le portails et les autres.

Au jour d'aujourd'hui nous comptons environ 3500 sites officiels à travers le monde dont 200 en France. Ces derniers sont référencer directement sur votre portail I-Mode dans 14 rubriques qui sont :

- 1) NEWS/METEO (ex. : AFP, CNN, Météo France, Libération…)
- 2) SPORTS/LOISIRS (ex. : Eurosport, L'équipe, Rally.com…)
- 3) MUSIQUE/RADIO/TV (ex. : Fun Radio, NRJ, Star Academy, Télépoche.fr…)
- 4) ASTRO/MAGAZINES (ex. :Astralia, Elle, FHM, Lancome…)
- 5) INFO PRATIQUES (ex. : Caradisiac, L'Argus, Se loger.com, Pages Jaunes...)
- 6) TRAJET/VOYAGE (ex. : Accor Hôtels, Air France, Ismap, Mappy, RATP, Promovacances…)
- 7) SORTIES (ex. : Allocine.com, Cinebank, Routard, FNAC, Le guide rouge…)
- 8) MESSAGERIE/CHAT (ex. : Caramail, AOL, Meetic.fr, Tiscali…)
- 9) MELODIES/SONS (ex. : 123mélodies, Disney Mobile, Universal, Virgin…)
- 10) IMAGS/PHOTOS (ex. : 123images, Galerie Corbis, Photo Service, Digitag…)
- 11) JEUX (ex. : Atari, Cartoon Network, Fdjeux, Gameloft, Tetris…)
- 12) ACHATS (ex. : FNAC, Interflora, Lafayette, ScoreGame…)
- 13) BANQUE/BOURSE (ex. : Banque populaire, BNP, Bousorama, CCF, CIC, C.A., CM, SG…)
- 14) CHARME (ex. : Lui, Newlook, PlayBoy)

Se rajoute à ça les 60 000 sites perso créé par des passionnés dans toutes les catégories ! Vous pouvez même ajouter une pierre à l'édifice en créant votre propre site I-Mode !

Se rajoute à cela toute les fonction multimédia accessible au nouveaux terminaux I-Mode :
- Mail avec pièce jointe : Vous prenez une photo et la transférer par mail ce qui est moin cher que le MMS et surtout compatible avec tout les I-Mode et les PC, MAC, PDA…
- Application JAVA : Ce langage permet de télécharger de nombreux jeux et logiciels compatible avec votre téléphone.
- La géolocalisation : avec ViaMichelin, d'un simple clic vous êtes localisé sur une carte avec possibilité de créer un itinéraire, trouver le restaurant le plus proche…


Quels sont mes désavantages ?

Quels sont les terminaux compatible ?

Sur le marché vous pouvez trouvé de nombreux téléphone mobile mais seul une poignée est compatible I-mode, six officiel et deux officieux. Voici la liste de tout ceux que vous pouvez rencontrer :

- NEC 21i
Téléphone au format coquillage, vendu aux alentours de 99 euros (avec les ODR), il a été le premier terminal permettant d'accéder au standard I-mode, celui-ci est le plus basique de tous car il ne permettait pas l'envois de pièce jointes autre que les mélodies ou les image au format GIF. Ses atouts était : un écran avec 256 couleurs, sonnerie polyphonique 40 tons, personnalisable à souhait. Pour ce qui concerne la batterie, une autonomie exécrable pour preuve, une seconde batterie est fournit dans la boite et un bug fort embêtant existait : le téléphone « plantait » lors de certaine manipulation dans le répertoire. Suite à cela sa vente s'est arrêté pour laisser place au NEC22i. Tout les possesseurs du Nec 21i ont eu la joie de se voir offrir gratuitement et sans aucune condition un Nec 22i de la part de Bouygues Télécom.

- TS 21i
Arrivé courant décembre 2002, Toshiba sortie le second terminal I-mode au format « télécommande ». Il possédait les même caractéristique que son concurrent NEC21i (hors bug) et était vendu à 79euros (avec les ODR) ce qui faisait un excellent terminal au point de vue rapport qualité/prix.

- NEC 22i
Au début de l'année 2003, ce nouveau Nec fait son apparition dans les rayons. Profitant des erreurs de son aîné, il renferme de nombreuse évolution comme un écran 4096 couleurs, un second écran du type LCD sur le devant de la coque affichant l'heure, l'identifiant de l'appelant et 12 couleurs de fond. Les fonctions améliorés sont : la reconnaissance vocale, antenne intégrée, possibilité de changer de coque… La batterie quand à elle possède une autonomie convenable. Une nouvelle option fait son apparition : la géolocalisation via les antennes GSM. Avec cette nouvelle mouture, un confort de navigation commence à bien s'installer.

- SPV
Le SPV d'Orange sortit trois semaine après le lancement d'I-mode peut être détourner de sa fonction première puisque le navigateur intégré au terminal est capable de lire les page I-mode. L'avantage est de bénéficier d'un Pocket Pc sympathique pour surfer sur I-mode mais l'inconvénient quelques peut majeur est la concurrence Orange et Bouygues Télécom. Ce ne doit pas être facile de débrider un SPV pour s'inscrire à l'option I-mode.

- P800
Sortie en Mai 2003, le terminal de James Bond signé par Sony Ericsson est le plus sympathique des web-mobile. PDA en un premier lieu, il intègre un navigateur Internet et un navigateur I-mode. Il s'adresse à un publique plus avertit comme les technophiles ou les commerciaux.

- NEC 223i
Plus compact, il est sortit pendant le deuxième semestre 2003. Les innovations sont surtout axé sur le design de l'appareil, plus petit et plus léger, il intègre l'ensemble des fonctions du Nec 22i avec juste une différence : la gestion des pièces jointe. La navigation a été simplifié dans le sens ou un seul clic pour l'accès i-mode, deux clic pour l'accès E-mail et trois clic pour au portail en ligne. Aujourd'hui, son atout principal est un prix défiant toute concurrence de 9 euros (promo sous condition d'un abonnement et option I-mode…)


- NEC 341i
Sortant en même temps que son petit frère le Nec 223i, celui-ci se veut comme le modèle de terminal I-mode de luxe. En premier lieu une finition plus agréable avec deux écrans couleur (le premier de 65536 et l'externe de 4096). S'joute à ça la nouvelle mode des appareils photos intégré d'une résolution de 100 000 pixels avec toutes les options pour le confort de la photographie (Zoom x2, niveaux de luminosité x5, retardateur, possibilité de l'envoyer en pièce jointe par mail…). Un nouveau langage est accepté le JAVA permettant ainsi l'arrivé de nombreux jeux et logiciels à télécharger. Le système de géolocalisation reste le même.

- M341i
Une petite perle a petit prix ! Ce terminal signé Mitsubishi est le dernier né de la famille « Compatible I-mode ». Arrivé dans les magasins pour les fête de fin d'année 2003, il est le meilleur de la collection. Il gère l'accès I-mode, les E-mails, les applications en JAVA, la géolocalisation, la photo avec une définition de 300 000 pixels (Zoom x3, niveaux de luminosité x3, retardateur, possibilité de l'envoyer en pièce jointe par mail…). Comme son concurrent le Nec 341i, le M341i intègre deux écran (le premier en HR avec 262 000 couleurs et le second, externe, 4096 couleurs.) En plus selon les tests mené par Bouygues Télécom, il est noté 4/4 pour les caractéristique de poids, autonomie, sensibilité réseau, et niveau DAS ! Le seul défaut majeur sur ce produit est que la France travail en flux hyper tendu c'est à dire que les stocks sont maigre (ex. : 900 packs pour l'ensemble des clubs Bouygues en première semaine de décembre).

Quels sont mes tarifs ?

Les deux premier mois, I-mode est en libre surf dans la majorité des nouveaux abonnements ! Mais par la suite il faut payer ! Selon votre cas de figure, I-mode se paie en trois parties : L'accès, la consommation et le service (ce qui correspond le droit à l'accès au réseau, aux données que vous faites transiter et aux différent prestataires. Voici les différentes possibilités :

- Vous êtes un client avec un forfait INTEGRAL, la vous devez payer l'option d'accès à I-mode qui est une option qui coûte 3 euros par mois puis votre consommation.
- Pour les détenteur du forfait REFERENCE, l'option est inclus dans le forfait, vous ne payer que votre consommation.
- Dernière possibilité, vous avez acquis un forfait du type MILLENIUM NOEL 2003 ou SUPER MILLENIUM NOEL 2003, la cette fois ci, l'option d'accès vous est offert !

La consommation est régit de quatre façons, à vous de choisir celle qui vous convient le mieux :
- Usage occasionnel / Tarification au Ko (1 centimes d'euros par Kilo-octet)
- Usage régulier / Forfait Conso * (5 euros / mois pour 750 Ko)
- Usage fréquent / Forfait Conso ** (9 euros / mois pour 1,5 Mo)
- Usage intensif / Forfait Conso *** (15 euros / mois pour 3Mo)
Les dépassement de Forfait Conso coûte 1 centimes d'euros par Ko.

Pour donner une idée de ce que représente de tel consommation voici les chiffres que Bouygues Télécom donne, les somme ne comprennent pas la souscription au service utilisé: 1 e-mail (jusqu'à cinq destinataires simultanément) 2 à 3 centimes, 1 e-mail avec une photo en pièce jointe coûte environ 15 centimes, le téléchargement d'une sonnerie coûte environ 15 centimes, afficher la carte météo coûte environ 15 centimes, téléchargé un jeu coute entre 0,4 et 1,5 euros, téléchargement d'une application java reviens à 1,5 euros.

Les services quand à eux sont à des prix aléatoire entre 0 et 3 euros. Ce sont des prestataires à qui vous louer des services comme le téléchargements de jeux, certains journaux… Dans les rubriques officiels de Bouygues Télécom, il y a de nombreux services de ce genre qui sont payant mais impossible de vous inscrire sans faire exprès car toute une procédure d'acceptation à l'abonnement au service est à suivre. Les sites officieux et perso sont quand à eux majoritairement gratuit.

Comment est ce que je fonctionne ?

I-Mode est un navigateur intégré au téléphone portable qui permet de lire des fichiers HTML allégés. Afin d'optimiser le temps d'accès aux données, la transmission se fait par le GPRS (General Packet


Quels sont mes détails techniques ?

Comment peut on créer un site I-mode ?

- Le C-html
- Via mon terminal
- Via une société

Quel est mon avenir ?


SRC /

2003 sera, quant à elle, l'année du C-Mode, c'est-à-dire en porte monnaie électronique. L'utilisateur déposera d'une somme d'argent sur son portable puis il lui suffira de placer son téléphone a l'emplacement prévu sur la machine à café pour que celui-ci le débite automatiquement

Laissez votre commentaire à propos de cet article

Mobility

  1. 2 Mai 2017Le génocide arménien, une atrocité à ne pas oublier363 clics
  2. 25 Juil. 2015Où acheter du foie gras sur internet ?1255 clics
  3. 26 Juin 2015Le phénomène des musique libres de droits1246 clics
  4. 30 Nov. 2006FormatConcepts, un ditributeur VoIP singulier2609 clics
  5. 28 Fév. 2006Nouvelles fonctionnalitées pour le LAN sans fils Extricom2969 clics
  6. 18 Fév. 2006SPV M50002041 clics
  7. 10 Fév. 2006Mob-Box: la téléphonie mobile aux tarifs du fixe3115 clics
  8. 5 Oct. 2004Equipements WIMAX Alvarion pour le réseau sans fil haut débit d'Altitude Telecom2637 clics
  9. 26 Août 2004I-Fly wireless LAN router ADSL2359 clics
  10. 25 Juil. 2004Skype, la téléphonie par DSL à travers le monde.2893 clics
  11. 24 Juil. 2004Développer gratuitement pour Palm avec Palm OS® Developer Suite 1.0.0 bêta2742 clics
  12. 24 Juil. 2004Palmgear offre un soft / jour pour les les palmeurs !!!!2492 clics
  13. 10 Juil. 2004Le Conseil d'Etat juge que le 12 ne devra plus être utilisé par le service de renseignements téléphoniques par opérateur2294 clics
  14. 4 Juil. 2004Prophony, le Télépionnier à Maurice, fête ses 3 ans. Prophony, pionnier à Maurice fête ses 3 ans, poursuit sa croissance, et confirme sa réputation de centre d'appels de Qualité.2581 clics
  15. 24 Juin 2004VoIP, téléphonie sur Ip : wIPphone2617 clics
  16. 24 Juin 2004Mobility NET Dev. : le générateur d'applications pour Pocket PC2708 clics
  17. 12 Juin 2004France: première offre de téléphonie sur haut débit pour les particuliers2228 clics
  18. 4 Juin 2004Sony arrete les PDA !!!2764 clics
  19. 31 Mai 2004Votre téléphone vous fournit un alibi !2501 clics
  20. 20 Mars 2004KINGATEL, un service téléphonique économique associatif et solidaire2537 clics
  21. 11 Mars 2004Procédure de connection au web sur un Clié à l'aide d'un GSM spv infrarouge clie ux50 .... CONNECTION2732 clics
  22. 4 Mars 2004Fraude à la ligne téléphonique, Dijon, Lyon, Paris par mis les victimes3900 clics
  23. 18 Fév. 2004Swisscom Eurospot équipe en Wi-Fi le Carlton et l'Hôtel des Tours à Lille2382 clics
  24. 17 Fév. 2004Envoyer des E-mails de votre GSM sans connexion Internet/wap !2417 clics
  25. 16 Fév. 2004Bouygues Télécom en chiffres (au 17/02/04)2310 clics
  26. 16 Fév. 2004Comment choisir son PDA ?2869 clics
  27. 14 Fév. 2004Fonctionnement de la connexion Data Pocket de BT4548 clics
  28. 11 Fév. 2004Se connecter à MSN Messenger de n'importe où !2925 clics
  29. 7 Fév. 2004Les numéros utils & contacts Bougues Télécom3660 clics
  30. 7 Fév. 2004Le chiffre du jour : 69,1% des français2354 clics