La Ferme Autrement : D'AUTRES MOTS POUR D'AUTRES METS

A l'opposé de l'irrespect de La Ferme des Célébrités pour le monde agricole, chacun d'entre nous exprime chaque jour son respect des producteurs et ses exigences de qualité à travers son mode de consommation. Alors, plutôt que d'encourager la passivité devant les émissions de télévision, nous préférons valoriser l'écriture et l'expérience de chacun. D'Autres mots pour d'Autres mets, c'est un appel à écrire sur la vie quotidienne pour montrer que, sans être militant, on peut faire ses courses en établissant une relation de confiance avec les producteurs, que la qualité du produit et la relation avec le producteur sont plus importants que la marque d'un produit industriel.

Le sommaire : Le commerce équitable c'est aussi en France - Du respect de la terre à la fierté du produit, le juste prix de la qualité, des produits en accord avec les saisons, le goût comme signe de qualité - Accepter les limites de l'offre et établir une relation de confiance comme alternative à la grande distribution - Prendre du temps, organiser ses menus et faire la cuisine.

- Pourquoi écrire ?
« D'Autres mots pour d'Autres mets » est un recueil de textes envoyés par des écrivains aguerris ou amateurs, des paysans ou des consommateurs, militants ou non.

Contrairement à la télévision, avec Internet on écrit et on lit de plus en plus. Et comme on n'écrit jamais mieux que quand on a un message à faire passer, dans le cas présent c'est un devoir d'écrire, de prendre position pour faire savoir que l'on peut consommer autrement et que c'est une réalité en 2004.

C'est une invitation aux auteurs, à tous ceux qui souhaitent proposer un texte qui sera publié dans ce livre : quelques lignes (une lettre, un poème) ou 10 pages (des souvenirs, des anecdotes, un pamphlet, une analyse, ou une nouvelle), ...

- Pour dire quoi ?
Ecrire sur notre alimentation, sur ce que l'on mange, comment on l'achète, comment on le cuisine, pour dire qu'il existe d'autres formes de consommation et de production que celles qui nous sont proposées par la grande distribution.

Parce que derrière cette vie quotidienne se cachent des choix de consommation et de production. Et, plutôt que de parler de chiffres et de traçabilité, on préfère parler de goûts, de valeurs, de culture et de mode de vie pour le consommateur et pour le producteur, en dehors de toute caricature ...

- D'où vient l'idée ?
Au côté des Producteurs du Sud-ouest, chaque semaine nous livrons à des familles leur marché de produits frais et, chaque semaine, nous recevons des dizaines de messages de nos clients par e-mail qui sont plus que des messages : ce sont des témoignages, des idées, des souvenirs sur la nourriture et sur ce qu'elle évoque pour eux.

Par exemple, pour les enfants d'une famille recevant des fraises Mara des Bois « ce ne sont pas des fraises, c'est un goût de bonbons Tagada » : les parents ont été surpris de voir que, pour leurs enfants, le goût de référence de la fraise n'est plus celui du fruit original mais celui de l'arôme de synthèse.
Les producteurs souhaitent également parler de ce qu'ils font : par exemple Thomas, apiculteur qui nous écrit chaque mois, nous parle de ce que font les abeilles, de son métier et de l'importance du temps et des saisons. Son dernier texte parle des vergers de pruniers, des champs de colza et des fleurs d'acacias.

Face à la caricature de La Ferme Célébrités on a eu l'idée d'ouvrir cette écriture à tous et de faire un appel pour recueillir ces textes sur ces nouvelles formes de consommation et de production.

- Qui organise ?
Autrement Bon à Marmande, www.autrementbon.com , spécialisée dans la distribution de produits frais au domicile des particuliers. Autrement Bon livre à domicile toutes les semaines les familles parisiennes avec des fruits, des légumes, des viandes, des volailles, des fromages et des boissons.

Autrement Bon est un exemple de circuit court entre producteurs et consommateurs pour les produits frais.

Le Jury de sélection des textes : des producteurs et des consommateurs d'Autrement Bon mais aussi des écrivains et des professionnels des média (Radio France, RMC Info, ...).

- Comment participer ?
En envoyant 1 ligne ou 10 pages , tout type de texte, la juxtaposition des formes donne de la richesse à l'expression . A recevoir avant le 31 mai 2004.
Jury de sélection en juin - Publication en octobre 2004, à l'occasion de la semaine du Goût

- Textes à envoyer à :

Autrement Bon - Complexe agricole - 47200 Marmande
Tel 0825 887 805
ou sur le site [http://www.autrementbon.com->http://www.autrementbon.com]

- Contact Presse
-* Patricia JUTHIAUD, Autrement Bon
-* 05 53 93 43 93
-* [patricia@autrementbon.com->patricia@autrementbon.com]

Les dernières publications

Actualité libre de droit