La nouvelle Playstation portable dévoilée...

Pendant un bon moment, Nintendo est resté leader en ce qui concerne les consoles portables mais après Nokia, Sony compte passer à l'assaut.

Sony a donc dévoilée sa dernière console qui est tout simplement... une console portable.

A l'instar de la Gameboy Advance ou du Nokia N-Gage, la PSP (Playstation Portable) ne servira pas uniquement à jouer.

Selon Ken Kutaragi, la PSP sera le "Walkman du futur", munie d'un mini lecteur DVD, d'une carte Wi-Fi et peut être d'un système téléphonique.

Ces atouts montrent bien que Sony compte rivaliser contre les pionniers du marché des consoles portables avec des technologies qui ne sont pas encore accessible ailleurs (ou en tout cas, pas par défaut). Par contre le design ne change pas trop des deux autres consoles, bien qu'il soit un peu plus apparenté au N-Gage qu'a la GBA...

Pour ce qui est des spécifications, les voici :

- Lecteur de Mini DVD propriétaires. Les Mini DVD sont des UMD (Universal(?) Media Disc) de 60mm de diamètre, double couche, contenant 1.8 Gb de données et dotés de systèmes de protection comme le zonage, l'anti-copie et un numéro d'identification unique.

- Le processeur principal, d'une taille de 90nm, sera basé sur un MIPS 32-bit R4000 auquel Sony ajoutera un jeu d'instruction pour la calcul de vecteur, similaire au SSE2 ou a l'Altivec (calcul de réels à double précision ('double' pour les intimes au C)). Il sera doté de 8 Mo de mémoire intégrée, cadencée à 333Mhz et consommant 1.2V

- Un second processeur du même style pour la gestion du multimédia, avec seulement 2Mo DRAM intégrée.

- Deux autre processeurs servant pour le graphisme, un processeur pour les opérations de haut-niveau et l'autre pour les opérations de bas niveau (Exemple : le T&L est une opération de haut-niveau, tandis que l'affichage direct de pixels [texte d'un RPG] se révèle être du bas niveau). Ces deux processeurs sont équipés de 2 mo de RAM embarqués qui opèrent via un bus de 256-bit allant jusqu'a 5.3 Go par secondes.
Ce tout peut afficher 664 Millions de pixels par seconde en 24-bit et peut traiter l'affichage de 33 millions de polygones par seconde avec des effets de Transform & Lightning.

- Support du Dolby 7.1, MP3, AAC, ATRAC3 (Format propriétaire de Sony), Son 3D. Le lecteur vidéo supportera l'AVI et le MPEG4 (Donc divx, xvid...)

- Les UMD pourront soit contenir des films de 2h avec une qualité digne du DVD, soit contenir des films de 4h d'une qualité moyenne.

- La résolution de l'écran LCD sera de 480x272 pixels. La PSP pourra afficher les films en 4:3 ou en 16:9ième.

- Carte Wi-Fi 802.11b, qui servira pour les parties multi-joueurs.

Comme dit précédemment, Ken Kutaragi compte bien intégrer un support de téléphonie pour rivaliser avec le N-Gage de Nokia.

[L'article sur The Register.co.uk->http://www.theregister.co.uk/content/68/33790.html]
[L'article sur Gamespot->http://www.gamespot.com/all/news/news_6072659.html]

Les dernières publications

Actualité libre de droit