Lettre ouverte des utilisateurs d'internet en zone rurale

Suite à l'article N°[210 (Sat2Way, Accès Internet par Satellite)->210] une remise en question des nouvelles technologies fut abordée, c'est ainsi que l'un utilisateur à émit cette "lettre ouverte des utilisateurs d'internet en zone rurale aux pouvoirs décisionnels". Vos commentaires sont les bienvenues Suite au battage médiatique, aux nombreux effets d'annonce et à notre expérience négative, nous voudrions vous entretenir d'un sujet aussi sensible que d'actualité : l'égalité des français face à la navigation et l'échanges de données sur internet.


Cet épineux débat pose le problème de la capacité et du droit de tout Français à pouvoir disposer du haut débit à son domicile ou son lieu de travail.


Poussée par les technologies nouvelles, la mondialisation, l'évolution de vie et de travail, il est juste de favoriser le développement de cette interconnexion universelle que l'on appelle : l'internet.

Les professionnels (Entreprises, PME/PMI, artisans, commerçants, agriculteurs, professions libérales, hôpitaux, collectivités, …) sont voués à une mort certaine si ils ne sont pas connectés dans un avenir proche et à fortiori connectables. Pour les particuliers, c'est la fracture sociale qui s'élargie de façon alarmante et irréversible si nous n'y prenons garde.



C'est donc avec un profond désarroi, que la campagne voit l'ADSL arriver dans la quasi-totalité des villes, grandes, moyennes et petites, alors qu'elle n'en bénéficiera jamais. Le droit au progrès et les services de proximité, tout comme le téléphone portable et l'internet, ignorent dédaigneusement près de la moitié des Français.

Une brève étude technique suffit à nous en convaincre.


De nos jours, l'avancée technologique impose des échanges de données de plus en plus importants et rapides. Le surf, pour sa crédibilité, se doit lui aussi d'être rapide et fiable,


Pour accéder à internet il existe, à l'heure actuelle, 4 grandes familles :



- {La connexion analogique 56 Kb/s} : accessible de presque partout où le téléphone existe, elle est très lente, peu fiable (les débits varient considérablement dans la journée pour tendre vers 0 Kb/s lorsque on en a le plus besoin). Elle reste donc réservée à un surf ponctuel à usage domestique. Aucun usage internet professionnel si ce n'est une petite messagerie, le fax ou le minitel



- {Le numéris 64Kb/s} (il ne reste qu'un seul FAI à 128 Kb/s,Oléane de France Telecom mais à…218€HT/mois pour seulement 80 h de connexion !!!). Cher et surtout pratiquement plus disponible en version "temps illimité". Réservé à la navigation monoposte et des DL/UL ponctuels. Certaines régions sont peu ou mal desservies. Rapport qualité/prix très médiocre. A terme nous le croyons même condamné à disparaître.



- {Le cable et l'ADSL} : la connexion illimitée et le prix raisonnable, fonction des services souscrits, en font une solution de choix, très intéressant pour le surf mono et multipostes, le transfert de données en volumes importants, le télétravail, le FTP, etc..

A peine est elle pénalisée par des débit fluctuants et coupures de réseaux.


>>>>> Prenons garde toutefois, que ce bémol ne s'amplifie avec l'augmentation des abonnés et l'élargissement des N° éligibles autour d'un DSLAM.

Les dernières publications

Actualité libre de droit