Des ordinateurs infectés par un virus envoient des messages de spam racistes en allemand, révèle Sophos

Les utilisateurs d'Internet en Allemagne et partout dans le monde ont été bombardés ces derniers jours d'e-mails racistes. Les messages, qui font la promotion de groupes d'extrême droite en vue des élections européennes, s'avèrent être émis par des ordinateurs infectés par le ver de grande diffusion Sober-G (W32/Sober-G).

Certains d'entre eux prétendent provenir de respectables magazines allemands comme Der Spiegel, mais contiennent des messages racistes, tels que : 'L'Allemagne a besoin d'enfants allemands' ou 'Un demandeur d'asile torture à mort des animaux'.

« Ce flot d'e-mails racistes peut provenir d'extrémistes de droite, comme de gens cherchant à les discréditer à quelques jours des élections », commente Annie Gay, Directeur Général de Sophos France. « Quels qu'ils soient, les responsables de ces messages nauséabonds sont dans l'illégalité en se servant d'ordinateurs infectés pour les diffuser. Tous les utilisateurs de PC doivent s'assurer que leurs systèmes sont convenablement protégés contre les virus et les pirates pour éviter ce genre d'abus. »

Sober-G est un ver de diffusion massive qui se renvoie vers des adresses e-mails récupérées sur un ordinateur infecté. Il a particulièrement touché les internautes allemands, car il est capable d'utiliser la langue allemande aussi bien que l'anglais généralement employé par les virus.

« Les utilisateurs d'ordinateurs infectés par Sober-G peuvent involontairement constituer une part du problème : sans qu'ils le sachent, leur PC émet peut-être des messages racistes sous le contrôle d'un spammeur », poursuit Annie Gay. « C'est une nouvelle preuve des liens étroits qui unissent désormais les spammeurs et les auteurs de virus. »

Rappelons que la police allemande a enregistré le mois dernier un succès important en arrêtant un jeune homme (Sven Jaschan) dans le cadre de l'enquête sur les auteurs du ver Sasser.

[->http://www.sophos.fr]

Les dernières publications

Actualité libre de droit