Crowdfunding : une autre façon d'investir pour les particuliers

Le crowdfunding est actuellement de plus en plus en vogue. Il s'agit d'un moyen efficace, simple et rapide pour financer un projet quelconque par des particuliers. Le but est de permettre à tout un chacun de créer son propre projet grâce au financement participatif. D'un autre côté, c'est surtout pour limiter le taux de chômage dans toute la France.

Une nouvelle façon d'investir pour les particuliers

Peu importe le secteur dans lequel vous souhaitez vous lancer, vous devez savoir que l'investissement participatif a pour vous de vous aider à réaliser vos ambitions en toute simplicité. Cette réforme vous aider à collecter des fonds auprès d'investisseurs particuliers pour la réalisation de votre projet. En tant qu'investisseur, vous devez savoir qu'il s'agit d'un bon placement. En effet, en contrepartie des fonds que vous aurez prêtés, le promoteur va vous offrir une rentabilité comprise entre 8 et 12% par an en général.

Pour un projet immobilier, par exemple, la banque finance généralement 40% du programme tandis que la pré-commercialisation va permettre de financer 40% à son tour. Les 20% qui restent vont alors correspondre au fonds propres que le promoteur va devoir apporter.

Tous les fonds récoltés sur les plateformes de finance participative va alors soutenir la capacité du financement du teneur de projet tout en consolidant les fonds propres que le projet va avoir besoin pour bien démarrer.

Quelques conseils avant d'investir

Si vous avez envie d'investir dans un projet quelconque, vous devez bien vérifier les status de la plateforme sans oublier de bien comprendre le projet en question ainsi que les risques associés. Normalement, ces plateformes doivent obtenir un agrément de Conseiller en Investissement Participatif qui aurait été délivré par l'Autorité des Marchés Financiers. Si vous ne comprenez pas le but du projet ou le projet en lui-même, il serait plus sage de ne pas investir. Vous devez bien analyser les documents qui sont liés à l'opération tout en vous méfiant des rendements trop élevés. Il est également bien recommandé d'effectuer la vérification de l'investissement s'il est bien conforme à vos objectifs. Le mieux serait de privilégier les petits programmes et de bien diversifier vos investissements.

Les dernières publications

Actualité libre de droit