Actualité libre de droit
- 1816 clics -

ANIS : Association Nord Internet Solidaire

L'Association Nord Internet Solidaire (ANIS) a pour objet la promotion, l'animation et la réflexion autour des usages citoyens et solidaires des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC).


I. Préambule

L'Internet, et plus largement l'informatique, est majoritairement présenté et valorisé dans ses objets commerciaux et marketing, et est souvent appréhendé de manière consumériste.
Pourtant, dès les premières heures de la vulgarisation de ces technologies, des activités non-marchandes ou ayant pour vocation première une réelle plus-value sociale ont émergé et se sont développées. La technique et la culture de réseau ont ici été exploités de manière collective et durable, avec des objectifs de solidarité, de construction collective, de mutualisation des connaissances, d'insertion sociale ou encore de développement culturel.

Aujourd'hui, ces expériences, initiatives et actions, ces réflexions, avortées ou développées, offrent de réelles opportunités de renforcement des initiatives et des espaces de liberté, de citoyenneté, d'innovation sociale.
Les acteurs de l'internet citoyen et solidaire, internet alternatif aux approches purement marchandes, militent pour l'évolution de nos sociétés vers davantage de responsabilité individuelle et de solidarité, tant à l'échelle locale qu'internationale.

Cependant, ces initiatives et expériences éprouvent des difficultés à se structurer et à être reconnues.
D'abord affaire de techniciens ou de militants, les usages citoyens et solidaires de l'Internet sont aujourd'hui l'affaire de tous. Individus, entreprises, collectivités, universitaires, élus, réseaux et associations sont concernés et s'y investissent.


II. Objet

A l'échelle de l'Euro-Région Nord, ANIS souhaite rassembler cette grande variété d'usagers et d'acteurs de l'Internet (mise en réseaux).
Chacun dispose de compétences propres à ses expériences et champs d'activités. Chacun s'interroge sur les opportunités offertes par les tic et leurs usages, dans le cadre de son activité ou de sa mission. Chacun dispose d'un réseau, toujours incomplet, de ressources ou partenaires dans ce domaine.

Dans ce cadre, ANIS a pour objet l'animation et la réflexion autour des usages citoyens et solidaires des tic. Plus globalement, il s'agit d'identifier et valoriser tous les usages, les techniques et les organisations mettant en œuvre des outils et pratiques autre que ceux habituellement valorisés dans une logique purement marchande et consumériste.

L'association a pour but de mener divers types d'actions dont l'objet politique réside dans la capacité à structurer et rendre cohérentes l'information et la connaissance du plus grand nombre des réalités et enjeux liés à l'Internet citoyen. Dans cette logique, un travail global sur la filière TIC citoyen nous semble pertinent : matériel, accès internet, contenus, outils techniques, usages, formation, veille, ...

ANIS vise notamment à apporter aux décideurs, publics et privés, des éléments leur permettant de mener leurs réflexions liées aux usages, aux techniques, aux réseaux. Cet objet répond en effet à des préoccupations d'acteurs régionaux soit en terme de privatisation de services, soit en terme d'accès aux services, dans une dualité services/implication du citoyen.


La philosophie d'ANIS est de :

Valoriser l'utilisation des TIC pour leur aspect coopératif, les échanges de compétences et la mutualisation des connaissances et outils.

Privilégier les usages des TIC par rapport à la technique : pour une cohérence entre les outils et le projet, l'organisation et l'environnement de la structure.

Toujours favoriser le travail en réseaux, notamment par le développement et la participation aux réseaux locaux, généralistes ou thématiques.


III. Activités

Les activités d'ANIS s'articulent autour de différentes pistes :

Favoriser l'émergence de nouvelles pratiques et de nouveaux partenariats, ouverts, mêlant société civile, secteur privé et secteur public.

Développer les interactions et de nouveaux partenariats entre associations, entreprises et collectivités, à l'échelle locale comme au plan international.

Développer des logiques de mutualisation des outils, des compétences et des réseaux.

Organiser et participer aux débats ou réflexions liés à l'objet de l'association.

Promouvoir le réemploi de matériel informatique dans la perspective d'un développement durable, et l'utilisation des systèmes et logiciels libres.

Concevoir des projets de manière collective.


IV. Outils

Pour mener ces activités, ANIS souhaite développer :

Des outils de communication destinés à identifier et valoriser ces usages citoyens : documents papier et électroniques (Site Internet, fiches actions, fiches acteurs...), manifestations et rencontres d'envergure euro-régionale ou nationale.

Des publications liées à des études sur la filière ntic ou sur des points plus précis (technique, juridique, social...) liés aux travaux de groupes thématiques.

La conception de projets collectifs : ces projets peuvent concerner l'accompagnement de projets (Ecloserie des Arts), des ateliers de travail/recherche technique et sociale...

La mutualisation de ressources et connaissances via la création d'un centre de ressources et l'animation du réseau d'acteurs et publics.


V. Organisation

Sur la base des statuts, ANIS est :
Ouverte aux particuliers et organisations; Structurée en bureau et conseil d'administration, élu annuellement par l'assemblée générale, et représentant de manière équilibrée la diversité de ses adhérents; Composée de manière équitable de trois types d'adhérents : porteurs, usagers, et partenaires.


VI. Le site Internet d'ANIS : [www.nord-internet-solidaire.org->http://www.nord-internet-solidaire.org]

Les objectifs de ce site : veille informationnelle ; rédaction, adaptation, mise en ligne et promotion de contenus ; promotion d'événements et mobilisation au moyen du réseau Internet.

Ce site a récemment été réactualisé, pour vous offrir une plus grande facilité de navigation, et un contenu encore plus riche, régulièrement mis à jour ( Rubriques « Actualités régionales », « Actualités nationales », « Agenda », « Réseaux », « Forum », « Revue de Presse », « Documents sur les NTIC et l'Internet Citoyen et Solidaire », « Ressources » (offres d'emploi, bourse d'échanges, etc), « Outils » (pour les associations notamment), « Annuaire global et liens utiles », etc.
Des présentations plus complètes d'ANIS, de ses objectifs, projets et actions, s'y trouvent également.

Précisons que ce site est un espace de co-production, il se veut donc être un véritable lieu d'information, d'expression, de partage et d'échanges : chacun d'entre vous est donc invité à devenir rédacteur, à y laisser informations et opinions, à proposer des articles, des annonces, etc.

Enfin, ajoutons que prochainement verra le jour une Newsletter mensuelle concernant l'Association, ses partenaires, et les projets en cours.


VII. Deux projets majeurs d'ANIS : L'Ecloserie des Arts, et les ROUMICS 2005

L'Ecloserie des Arts

Dès 2001, créée et financée par la Coopérative multimédia INSITE, est née l'Ecloserie des Arts. Il s'agissait d'accueillir et de réunir une dizaine d'acteurs régionaux et nationaux de l'Internet Solidaire, des acteurs sociaux, culturels, etc, des porteurs de projets au croisement des TIC et de la solidarité. Ce lieu "Ressource" a bénéficié d'un accompagnement logistique, administratif, d'offres de conseils, de formation, d'expertise, de la part d'INSITE, mais également de l'Association ANIS, la structure porteuse. Si l'expérience est aujourd'hui terminée, ce fut une action concrète et pertinente d'ANIS (notez que vous trouverez sur notre site Internet une "Revue de Presse" relative à l'Ecloserie des Arts).

Les ROUMICS 2005 : Les Rencontres Ouvertes du Multimedia et de l'Internet Citoyen et Solidaire

L'Association organise en 2005 des Rencontres sur le thème de l'Internet citoyen et solidaire, comme cela peut se faire dans plusieurs autres villes, en France ou en Belgique par exemple, mais cette fois-ci à Roubaix, ville empreinte d'histoires de coopération, de participation et riche en expériences.

Ces Rencontres Ouvertes du Multimédia et de l'Internet Citoyen et Solidaire (ROUMICS), sur le thème de l'accessibilité des NTIC pour les publics éloignés, ont pour objectif, sur la base de projets concrets menés par des réseaux d'acteurs de tout domaine, d'analyser, d'améliorer, de renforcer les acquis tout en adoptant une démarche prospective.

Les ROUMICS s'appuieront pour cela sur différentes approches et problématiques liées à l'usage des NTIC.

Ces Rencontres vont rassembler durant un ou deux jours et de manière la plus large possible des acteurs, des usagers, des décideurs, des élus, des universitaires, concernés par les problématiques et expériences liées à l'usage des nouvelles technologies.

Elles constituent une étape dans la grande variété des échanges et travaux préalables, menés au sein et entre les différents types de réseaux : professionnels des NTIC, élus en charge de ces politiques transversales, universitaires, acteurs de terrain dans les domaines économique, social, culturel, de l'aménagement du territoire...

Les ROUMICS prendront la forme d'ateliers de réflexion et de débat, de présentation d'expériences basées sur une mixité des intervenants, et surtout de mises en situation, d'itinéraires de l'Internet citoyen, et de temps libres et festifs. Des lieux institutionnels et des espaces plus « bruts » seront investis et exploités de manière complémentaire.

ASSOCIATION NORD INTERNET SOLIDAIRE (ANIS)
_ Président : Bruno VILLALBA
_ Contact : Julie BAILLEUL
_ 139 Rue des Arts 59100 Roubaix
_ Tél : 03.20.28.48.68
_ Fax : 03.20.28.48.69
_ Site Internet : [http://ANIS->www.nord-internet-solidaire.org]
_ Contact : [jbailleul@nord-internet-solidaire.org->jbailleul@nord-internet-solidaire.org]

Laissez votre commentaire à propos de cet article

Actualités

  1. 17 Nov. 2017Tout ce que vous devez savoir sur la communication visuelle12 clics
  2. 6 Mai 2017A Ath déboucher un wc doit être fait par un plombier412 clics
  3. 11 Avril 2017N'oubliez pas le livre d'or, vos invités au mariage seront fierts de le remplir460 clics
  4. 4 Avril 2017Le costockage se développe fortement chez les français431 clics
  5. 11 Déc. 2016Un nouveau film en 2017 pour l'acteur Patrick Piard589 clics
  6. 25 Oct. 2016Le ral-bol des parisiens pour trouver un plomblier dans le 13ème679 clics
  7. 12 Oct. 2016Toute l'actualité de Glinche Mandataire Auto660 clics
  8. 21 Juin 2016Les droits des locataires renforcés au compte-gouttes767 clics
  9. 14 Avril 2016Un serrurier professionnel à Antony907 clics
  10. 14 Mars 2016Les services d’un serrurier, à quel prix ?921 clics
  11. 2 Mars 2016comment établir une transition démocratique ?970 clics
  12. 17 Fév. 2016Quelques utilisations inhabituelles du PERP888 clics
  13. 10 Fév. 2016Ne vendez pas votre voiture avec une simple affichette pourquoi ?793 clics
  14. 16 Déc. 2015Faire connaitre son entreprise avec une campagne SMS1137 clics
  15. 3 Déc. 2015En France on passe plus de temps à la retraite986 clics
  16. 22 Juin 2015Acheter ses grands crus classés en ligne1022 clics
  17. 23 Avril 2015Ou trouver des stands parapluie dans le Doubs ?1046 clics
  18. 2 Sept. 2014Comment devenir professeur de golf ?2177 clics
  19. 15 Août 2014La climatisation et ses avantages1706 clics
  20. 29 Juil. 2014Les comparateurs d'assurance auto en ligne1591 clics
  21. 25 Juin 2014Nourrir ses carpes koi1440 clics
  22. 16 Juin 2014La mode carpe koi1664 clics
  23. 27 Mars 2014Bien entretenir son bassin carpe koi3091 clics
  24. 18 Fév. 2014Investir en SCPI PFO23002 clics
  25. 14 Fév. 2014Trouver un salon de coiffure sur paris2102 clics
  26. 14 Déc. 2013Un reclassement après le licenciement ?2174 clics
  27. 19 Nov. 2013Les avantages de la menuiserie alu2272 clics
  28. 18 Nov. 2013Montres à gousset : le retour de la mode vintage2579 clics
  29. 9 Nov. 2013Bientot la Playstation 41752 clics
  30. 2 Sept. 2013CocoPresse1716 clics