MMS, Ouverture des vannes

Le 15 mai 2003 est la date tant attendue pour l'ouverture des vannes d'émission et réception des MMS multi-opérateurs. Jusqu'à maintenant, un abonné Orange envoyait un MMS obligatoirement à destination d'un autre abonné du même type mais à partir du 15 mai 2003 les plates formes des trois grands opérateurs devraient être enfin homogénéisées. Les utilisateurs pourront (en théorie) envoyer des MMS d'un opérateur à un autre, peu importe le type de réseau utilisé.

Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, les écrans couleurs, appareils photos numériques... seront enfin exploités de manière intéressante et moins restreignante.

Pour ceux qui possèdent des terminaux inaptes au MMS, ils recevront un message SMS leur informant l'arrivée d'un MMS accompagné d'une adresse qui permettra de voir le MMS sur le serveur de l'opérateur (par internet ou par Wap).

Rappellez vous, Novembre 1999, Bouygues SFR et Orange avaient homogénéisé leur réseau pour le SMS, et maintenant ou en sont les SMS ? Ils représentent le deuxième moyen de communication le plus utilisé (1er voix, 3ème Fax, 4ème E-mail...). Donc le MMS devraient suivre plus ou moins le même parcours et rapporter un coquette somme d'argent aux opérateurs.

La seule différence majeure qui persiste sur le MMS est la non harmonisation des tarifs, exemple :

- Chez Bouygues Telecom, il faut prendre un abonnement, baptisé "forfait multimédia" qui coûte 6 euros / mois. Ajoutez à cela 0,30 euro par envoi.
Mais un beau cadeau vous attend : jusqu'au 15 janvier prochain, les 500 premiers MMS sont gratuits.
Soit tout même un cadeau de 150 € !

- SFR, Pas d'abonnement mais le MMS est facturé : 0,45 euros

- Orange, pas d'abonnement non-plus, mais 2 types de MMS : les "MMS TEXTE" limité à 30000 caractères (contre seulement 160 pour un SMS) et facturés 0,20 euros / MMS et les "MMS IMAGE" dont le poids se situe entre 5 à 50 Ko et est facturé 0,40 euro / MMS.

La mort du SMS est loin d'être annoncé puisqu'à 0.15 euro en hors forfait, il reste le moyen le moins cher de communiquer en non-voix avec d'autres terminaux téléphoniques.

Les dernières publications

Actualité libre de droit