AOL a bloqué l'an dernier plus d'un milliard d'e-mails infectés par des virus, soit une attaque virale tous les dix jours

Résultats obtenus grâce à l'anti-virus mail intégré au logiciel AOL
sans supplément aux tarifs des forfaits AOL, leader mondial des services Internet, fait de la sécurité en ligne de ses abonnés une priorité. Depuis le lancement de son service anti-virus mail2 issu du partenariat avec McAfee, AOL a bloqué plus d'un milliard de pièces jointes infectées par des virus, envoyées par e-mail, à ses abonnés. AOL a ainsi protégé chacun de ses abonnés contre une moyenne de 30 attaques virales sur l'année, soit une attaque tous les dix jours.

AOL intègre un filtrage automatique de toutes les pièces jointes aux e-mails entrants et sortants sur ses serveurs. Ce scanner, développé en partenariat avec la technologie de McAfee® Security permet de détecter tous les virus connus. Lorsqu'un virus est détecté, la pièce jointe est automatiquement nettoyée avant d'être délivrée à son destinataire. Si le virus ne peut être éliminé, la pièce jointe est mise en quarantaine et l'e-mail qui contenait cette pièce jointe infectée est délivré à son expéditeur sans celle-ci. Un message l'accompagne, notifiant la présence du virus dans la pièce jointe et invitant le destinataire à contacter l'émetteur du message afin de l'en informer.

La base de données des virus répertoriés sur Internet est constamment mise à jour grâce au signalement de l'AVERT (Antivirus Emergency Response Team), la cellule antivirus de McAfee. Elle répertorie aujourd'hui plus de 90 000 virus connus et identifie 300 nouveaux virus par mois.

Lorsque Sobig.f3 a fait rage en août 2003, AOL a ainsi atteint un nombre record de virus bloqués en une seule journée : 24 millions en 24 heures !

Chez AOL, la sécurité n'est pas une option

AOL met un point d'honneur à fournir à ses abonnés un ensemble de solutions de sécurité adaptées à leur mode de connexion qui les aide à protéger leurs données personnelles et leurs équipements informatiques de toutes les nuisances d'Internet (virus, vers, chevaux de troie, spam, spyware, ...) et leur permet d'encadrer la navigation de leurs enfants. AOL déploie ainsi aujourd'hui une offre d'outils de protection extrêmement complète sans coût additionnel pour que ses abonnés puissent profiter d'Internet comme ils l'entendent, en toute sérénité. AOL inclut dans ses abonnements sans supplément :

-* Un anti-virus mail extrêmement performant, issu des technologies de pointe de MacAfee pour détecter les virus, vers et chevaux de Troie diffusés par e-mail.
-* Un firewall personnalisé, inclus dans tous les abonnements AOL ADSL : le MacAfee Firewall Personal Plus
-* Une solution anti-spam multifonctions d'une extrême efficacité, tant du côté serveurs que du côté utilisateurs avec des barrières informatiques bloquant jusqu'à 2.4 milliards d'e-mails par jour4 des outils de contrôle de flux, la puissance du filtrage anti-spam statistique adaptatif pouvant atteindre 99,9%5 de taux de classification correcte dans le dossier Spam, des filtres par mot-clé et par expéditeur, un filtre anti-spim sur la messagerie instantanée.
-* Le service de Contrôle Parental le mieux noté du marché6 marché qui permet d'encadrer la navigation de ses enfants sur Internet.

1. Source interne serveurs AOL US. Chiffre analysé entre avril 2003 et avril 2004.

2. Le service antivirus AOL a été lancé dans AOL 8.0 sorti aux Etats-Unis début 2003 et en France en mai de la même année. Ce service est également présent dans la nouvelle version du logiciel AOL 9.0 lancé en France, auprès des abonnés AOL, le 17 mai 2004.

3. Sobig.f fut l'année dernière l'un des cinq virus qui se sont le plus largement propagés, suivi par Mydoom, Netsky.a, Netsky.d et Swen.

4. Source interne serveurs AOL US.

5. Source MIT 2004 Spam Conference,
http://crm114.sourceforge.net/Plateau99.ppt

6. Comparatif 60 millions de consommateurs - mai 2004

Les dernières publications

Actualité libre de droit